SIECT : Service des eaux Lussan-Adeilhac

Gestion de l'eau à Lussan-Adeilhac : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SIECT et dessert 229 citoyens à Lussan-Adeilhac. Il s'agit du service des eaux à Lussan-Adeilhac à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SIECT, il suffit de composer le 05 61 56 00 00. SIECT se trouve 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en sercice du compteur d'eau à Lussan-Adeilhac (31430)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Lussan-AdeilhacAfin de vous faciliter la démarche, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Lussan-Adeilhac, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIECT. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 56 00 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Lussan-Adeilhac). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Lussan-Adeilhac. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Lussan-Adeilhac, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIECT

Chargé de distribuer l'eau potable, SIECT gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIECT peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Lussan-Adeilhac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Lussan-Adeilhac, il suffit de contacter SIECT au 05 61 56 00 00. En cas d'emménagement sur Lussan-Adeilhac, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Lussan-Adeilhac, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Lussan-Adeilhac, il faut présenter cette liste de documents à SIECT :

  • adresse exacte à Lussan-Adeilhac ;
  • date prévue d'arrivée à Lussan-Adeilhac ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Lussan-Adeilhac, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Lussan-Adeilhac.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Lussan-Adeilhac et aller vers dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Lussan-Adeilhac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Lussan-Adeilhac, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Lussan-Adeilhac : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Lussan-Adeilhac : en premier lieu l'assainissement et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de protéger les ressources en eau de Lussan-Adeilhac.

Qualité des services et qualité de l'eau à Lussan-Adeilhac

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Lussan-Adeilhac. SIECT diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Lussan-Adeilhac (31430)
Qualité de l'eau à Lussan-Adeilhac Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

SIECT propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, SIECT doit prévenir la population .

Eau potable : conformité physico-chimique

SIECT distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SIECT

Les pertes sur le réseau SIECT sont estimées à 75.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Lussan-Adeilhac est exactement 2.5%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SIECT sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions non prévues à Lussan-Adeilhac sont de 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Lussan-Adeilhac pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec au moins 24h d'anticipation.

Réclamations clients et factures impayés

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Lussan-Adeilhac monte aux alentours de 2.79% sur le total des abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il monte aux alentours de 2.9 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte uniquement les réclamations par écrit. Ce chiffre mesure la satisfaction des abonnés envers SIECT. N'ont pas été prises en compte pour obtenir ce chiffre les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les récriminations en lien avec le goût, la qualité de la relation client, les souçis de factures ou de fuites à Lussan-Adeilhac ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Lussan-Adeilhac

Le tarif pour l'eau à Lussan-Adeilhac varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Lussan-Adeilhac. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Lussan-Adeilhac et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Lussan-Adeilhac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lussan-Adeilhac depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Lussan-Adeilhac ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Lussan-Adeilhac, il faut contacter le service client SIECT.

En effet, c'est la collectivité de Lussan-Adeilhac a choisi de mandater SIECT pour la distribution d'eau à Lussan-Adeilhac.

Eau coupée ? Qui appeler à Lussan-Adeilhac

En général, si l'eau est coupée à Lussan-Adeilhac, il est conseillé de contacter SIECT au 05 61 56 00 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Lussan-Adeilhac, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Lussan-Adeilhac

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Lulhacois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Lussan-Adeilhac ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Lussan-Adeilhac voire en cas de rupture de cannalisations, SIECTest responsable d'intervenir afin de procéder à la réparation .

Certains distributeurs peuvent alerter un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, ni même SIECT, ne peut paralyser l'eau potable aux abonnés de Lussan-Adeilhac.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Lussan-AdeilhacLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Lulhacois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client SIECT.

Informations à propos de Lussan-Adeilhac

Lussan-Adeilhac fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31430 Lussan-Adeilhac. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 98 50 34.

Lussan-Adeilhac est composé de 229 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lussan-Adeilhac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !