SIECT : Service des eaux Plagnole

Service de l'eau à Plagnole : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SIECT et alimente 266 habitants à Plagnole. C'est ce service des eaux à Plagnole à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SIECT, il suffit d'appeler le 05 61 56 00 00. SIECT se trouve à l'adresse 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mise en service de l'eau à Plagnole (31370)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à PlagnolePour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Plagnole, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIECT. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 56 00 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Plagnole). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Plagnole. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Plagnole, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIECT

Chargé de distribuer l'eau potable, SIECT s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIECT peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Plagnole

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Plagnole, il est nécessaire de contacter SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous emménagez sur Plagnole, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Plagnole, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Plagnole, il est recommandé de présenter ces documents à SIECT :

  • adresse postale à Plagnole ;
  • date prévue d'emménagement à Plagnole ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Plagnole, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau propose un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Plagnole.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Plagnole et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Plagnole ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Plagnole.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Plagnole : Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La facture d'eau sert à payer les services de gestion de l'eau à Plagnole : en commençant par l'assainissement mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de Plagnole.

Qualité de l'eau et des services associés à Plagnole

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Plagnole. SIECT partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Plagnole (31370)
Qualité de l'eau à Plagnole Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 75.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.79%
Taux de réclamations 2.9/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIECT distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, SIECT est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

SIECT distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SIECT

Les fuites sur le réseau de distribution SIECT sont estimées à 75.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Plagnole est de 2.5%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SIECT sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Plagnole se situent aux alentours de 0.5 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Plagnole sans que les habitants aient été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Plagnole est situé à 2.79% du nombre total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 2.9 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les dénonciations formalisées par écrit. Cet indicateur évalue la satisfaction des abonnés envers SIECT. Ne sont pas considérées pour ce calcul les plaintes concernant le prix. En revanche, les plaintes en lien avec la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Plagnole sont contemplés.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Plagnole

Le tarif pour l'eau à Plagnole subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Plagnole. Plus la population est dispersée sur Plagnole et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Plagnole, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Plagnole depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau change selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays varie très faiblement depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité montre en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Plagnole ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé partout en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Plagnole, il est donc nécessaire de contacter SIECT.

En réalité, c'est la collectivité de Plagnole a délégué SIECT pour l'eau potable à Plagnole.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Plagnole

De manière générale, si l'eau est coupée à Plagnole, vous devez contacter SIECT au 05 61 56 00 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Plagnole, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Plagnole

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est inévitable de réaliser des travaux de maintenance. Les habitant de Plagnole sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Plagnole peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Plagnole ou si une fuite importante a lieu, SIECTintervient sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un appel téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SIECT, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux administrés de Plagnole.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à PlagnoleLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Plagnole et l'ensemble des ménages français des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SIECT.

Les infos à connaître à propos de Plagnole

Plagnole fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT).

La mairie est située à l'adresse 2, place de la Liberté 31370 Plagnole. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 91 04 86.

Plagnole est composé de 266 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Plagnole

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !