Toutes les infos sur l'indicateur : bromates

Bromates, un indicateur en dépassement sur seulement 7 réseaux

Les bromates font partie des éléments de désinfection lié au chlore que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. En 2024, il y a eu 16670 mesures effectuées de bromates, elles concernaient 11665 réseaux d’eau distincts. La moyenne des concentrations mesurée est de 0.20µg/L, pour une limite fixée à 10µg/L.

Liste des réseaux qui dépassent le seuil fixé

En France, 7 réseaux sur environ 23241 dépassent le seuil des bromates autorisé, soit 0,04% des réseaux d'eau. Bien que l'eau soit un élément extrêment contrôlé, ces chiffres questionnent sur la régularité de la qualité de l'eau dans le pays.

Les réseaux d'eau suivants dépassent la limite des bromates :

Liste des réseaux et communes en dépassement
Réseaux d'eau Communes Valeur
MONCEAU LE NEUF Chevresis-Monceau et Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy 23µg/L
ROUVROY SUR AUDRY Rouvroy-sur-Audry 14µg/L
LE PUECH Saint-Germain-du-Teil 21µg/L
LES AYRES Meyrueis 11µg/L
GLENNES ET REVILLON Les Septvallons 13µg/L
HAMEAU DE PACCIONITTOLI Zonza 13.7µg/L
DABO 2 Dabo 22µg/L

À jour en juin 2025 avec les données de avril 2025

La présence des bromates est limitée dans l'eau du robinet

Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration des bromates ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 10µg/L. En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.

En 2024, 16670 analyses ont été effectuées sur 11665 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées, on retrouve en moyenne 0.20µg/L des bromates. Rappelons que le seuil est fixé à 10µg/L pour cet indicateur.

Les bromates, qu'est-ce que c'est ?

Les bromates sont des composés chimiques qui peuvent se former dans l’eau du robinet lorsque celle-ci est désinfectée à l’ozone en présence de brome naturel. Ce dernier, présent dans certaines nappes phréatiques ou eaux de surface, réagit avec l’ozone pour produire des bromates. les bromates ne sont pas ajoutés volontairement dans l’eau ; ils résultent d’un sous-produit de traitement, et leur contrôle est essentiel pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau distribuée.

La valeur la plus faible possible inférieure à cette limite doit être visée sans pour autant compromettre la désinfection.

Arrêté du 30 décembre 2022

Quel risque pour la santé en cas de dépassement de taux ?

Bien qu’aucune étude épidémiologique n’ait démontré d'effets spécifiques chez l’homme, des recherches toxicologiques chez l’animal ont mis en évidence l’apparition de tumeurs au rein ou à la thyroïde. Sur cette base, des organismes comme l’OMS et l’Union européenne considèrent le bromate de potassium comme probablement cancérogène pour l’humain. Le risque principal concerne donc une exposition prolongée, sur le long terme, à des concentrations significatives de bromates dans l’eau de consommation.

Le CIRC manque d'information pour déterminer la cancérogénicité des bromates

Le CIRC étudie et classifie les substances selon leur cancérogénicité

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.

L'indicateur bromates est identifié "Non classable" par le CIRC. Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.