CAP NORD MARTINIQUE : Service des eaux Case-Pilote

L'eau est gérée par CAP NORD MARTINIQUE et approvisionne 4469 résidants à Case-Pilote. Il s'agit du service des eaux à Case-Pilote qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec CAP NORD MARTINIQUE, il suffit d'appeler le 05 96 53 50 23. CAP NORD MARTINIQUE est situé 39 lotissement La Marie 97225 Le Marigot.

Afin de profiter de l'eau potable à Case-Pilote, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau CAP NORD MARTINIQUE. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 96 53 50 23.

Devoirs de CAP NORD MARTINIQUE

Chargé de distribuer l'eau potable, CAP NORD MARTINIQUE travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. CAP NORD MARTINIQUE est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Case-Pilote

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Case-Pilote, il est nécessaire de joindre le service client de CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23. Si vous arrivez sur Case-Pilote, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Case-Pilote, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

à Case-Pilote
💧 CAP NORD MARTINIQUE
05 96 53 50 23
39 lotissement La Marie
97225  Le Marigot
dgs@capnordmartinique.fr
Site web

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Case-Pilote, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à CAP NORD MARTINIQUE :

  • adresse la plus exacte possible à Case-Pilote ;
  • date prévue d'arrivée à Case-Pilote ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Case-Pilote, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met en avant un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Case-Pilote.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Case-Pilote et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Case-Pilote ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Case-Pilote, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Case-Pilote : Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La facture d'eau va servir à payer les services publics d'eau à Case-Pilote : l'assainissement mais également la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE), responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Case-Pilote.

Salubrité de l'eau à Case-Pilote

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Case-Pilote. CAP NORD MARTINIQUE publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Case-Pilote doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Pilotins du Nord d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, CAP NORD MARTINIQUE se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau CAP NORD MARTINIQUE

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par CAP NORD MARTINIQUE

Prix de l'eau à Case-Pilote

Le tarif de l'eau potable à Case-Pilote varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Case-Pilote. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Case-Pilote et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Case-Pilote, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Case-Pilote depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Case-Pilote ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Case-Pilote, il faut contacter le service client CAP NORD MARTINIQUE.

En effet, c'est la collectivité de Case-Pilote a confié CAP NORD MARTINIQUE pour l'eau potable à Case-Pilote.

Coupure d'eau : qui appeler à Case-Pilote

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Case-Pilote, vous devez contacter CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Case-Pilote, interventions en urgence sur le réseau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Case-Pilote

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de préservation du réseau. Les Pilotins du Nord sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Case-Pilote peuvent éventuellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Case-Pilote ou en cas de fuite d'eau importante, CAP NORD MARTINIQUE intervient sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, comme CAP NORD MARTINIQUE, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Case-Pilote.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Case-PiloteLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Pilotins du Nord et l'ensemble des Français des coupures tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter CAP NORD MARTINIQUE.

Infos concernant la ville de Case-Pilote

Case-Pilote fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La mairie est située à l'adresse Place Gaston-Monnerville 97222 Case Pilote. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +596 5 96 78 81 44.

Case-Pilote est composé de 4469 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Case-Pilote

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !