SIEP du Santerre : Service des eaux Irles

La gestion de l'eau potable est réalisée par SIEP du Santerre et dessert 116 personnes à Irles. Il s'agit du service des eaux à Irles qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter SIEP du Santerre, il suffit de composer le 03.22.88.45.27. SIEP du Santerre est situé 1 rue d'Assel 80170 Rosières-en-Santerre.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Irles avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Irles, il est conseillé de contacter le fournisseur SIEP du Santerre. Il est possible de le faire en appelant le 03.22.88.45.27.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Irles). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Irles pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Irles, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIEP du Santerre

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIEP du Santerre gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIEP du Santerre peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Irles

Pour démarrer votre abonnement eau à Irles, il suffit de se mettre en contact avec SIEP du Santerre au 03.22.88.45.27. En cas d'arrivée sur Irles, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Irles, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Irles
Nom officiel 💧 SIEP du Santerre
Service téléphonique 03.22.88.45.27
Service urgences 03 22 88 45 27
Courrier postal
1 rue d'Assel
80170  Rosières-en-Santerre
Courrier en ligne contact@siep-du-santerre.fr
Lien web Site web

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Irles, il faut présenter ces papiers à SIEP du Santerre :

  • adresse exacte à Irles ;
  • date prévue d'arrivée à Irles ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune d' Irles, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur propose une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Irles.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner d' Irles et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Irles ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Irles, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable d' Irles : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT.

La facture d'eau va servir à couvrir les services d'eau potable à Irles : en premier lieu le traitement des eaux usées mais également la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, chargées de conserver les ressources en eau d' Irles.

Qualité des services et qualité de l'eau à Irles

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Irles. SIEP du Santerre partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Irles (80300)
Qualité de l'eau à Irles Dernières mesures
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 173
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 89
Fuites d'eau 3.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.16%
Fréquence des interruptions 2.29/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.78%
Taux de réclamations 1.39/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

SIEP du Santerre distribue une eau potable ayant répondu à près de 173 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, SIEP du Santerre doit alors le communiquer aux habitants .

Eau potable : conformité physico-chimique

SIEP du Santerre distribue de l'eau ayant répondu à 89 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau SIEP du Santerre

Les problèmes de fuites avec SIEP du Santerre sont estimées à 3.1 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Irles est 0.16%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de SIEP du Santerre sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à Irles sont de 2.29 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Irles pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec une anticipation de 24h au moins.

Réclamations clients et factures impayés

Le non-paiement des factures d'eau à Irles est aux alentours de 3.78% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il est aux alentours de 1.39 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur mesure le niveau de contentement des abonnés de SIEP du Santerre. Ne sont pas considérées pour l'obtention de ce résultat les plaintes concernant le prix. Toutefois, les récriminations qui concernent le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Irles sont examinés.

Collectivités gérées par SIEP du Santerre

Prix de l'eau à Irles

Le tarif pour l'eau à Irles fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Irles. Plus la population est dispersée sur Irles et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune d' Irles, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Irles depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau est relativement stable depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Irles ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Irles, il faut téléphoner à SIEP du Santerre.

En effet, c'est la collectivité d' Irles a confié SIEP du Santerre afin de se charger de distribuer l'eau à Irles.

Que faire en cas de coupure d'eau à Irles

En général, si vous n'avez plus d'eau à Irles, vous devez contacter SIEP du Santerre au 03.22.88.45.27.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux à Irles, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Irles

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est nécessaire de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Irlois sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants d' Irles peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Irles ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIEP du Santerre doit intervenir le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SIEP du Santerre, ne peut paralyser l'eau potable aux personnes d' Irles.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à IrlesLa Loi Brottes de 2013 protège les Irlois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client SIEP du Santerre.

Les infos à connaître à propos d' Irles

Irles fait partie de la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT.

La mairie est située à l'adresse 5, rue de l"Église 80300 Irles. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 22 74 51 25.

Irles est composé de 116 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Irles

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !