Régie d'eau de la CAPSO : Service des eaux Bellinghem

Agence de l'eau à Bellinghem : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Régie d'eau de la CAPSO et fournit 356 habitants à Bellinghem. C'est le bon service des eaux à Bellinghem à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Régie d'eau de la CAPSO, il est possible d'appeler au 03 74 18 22 73. Régie d'eau de la CAPSO se trouve 10 Place Jean Jaurès 62570 Wizernes.

Mise en sercice du compteur d'eau à Bellinghem (62129)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à BellinghemAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Bellinghem, il est possible de rentrer en contact avec Régie d'eau de la CAPSO. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 74 18 22 73.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Bellinghem). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bellinghem. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Bellinghem, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Régie d'eau de la CAPSO

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie d'eau de la CAPSO se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Régie d'eau de la CAPSO est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Bellinghem

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Bellinghem, il faut rentrer en contact avec Régie d'eau de la CAPSO au 03 74 18 22 73. Si vous emménagez sur Bellinghem, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Bellinghem, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Bellinghem, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Régie d'eau de la CAPSO :

  • adresse à Bellinghem ;
  • date d'arrivée dans le logement à Bellinghem ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 3 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d' Bellinghem, il n'existe qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau offre uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Bellinghem.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir d' Bellinghem et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bellinghem ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation d' Bellinghem...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère d' Bellinghem : Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services publics d'eau à Bellinghem : d'abord l'assainissement collectif et la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, chargée des investissements sur le réseau public et les ARS qui sont chargées de préserver les ressources en eau d' Bellinghem.

Salubrité de l'eau à Bellinghem

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Bellinghem. Régie d'eau de la CAPSO partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Bellinghem (62129)
Qualité de l'eau à Bellinghem Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 75.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.4%
Fréquence des interruptions 0.39/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.59%
Taux de réclamations 5.88/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Régie d'eau de la CAPSO propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, Régie d'eau de la CAPSO se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Régie d'eau de la CAPSO distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau Régie d'eau de la CAPSO

Les fuites sur le réseau de distribution Régie d'eau de la CAPSO sont estimées à 75.8 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à Bellinghem est 3.4%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de Régie d'eau de la CAPSO sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau à Bellinghem se situent en moyenne aux alentours de 0.39 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Bellinghem sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Bellinghem est de 0.59% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est de 5.88 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure la satisfaction envers Régie d'eau de la CAPSO. Ne sont pas contemplées pour obtenir ce chiffre les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les souçis concernant les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Bellinghem ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par Régie d'eau de la CAPSO

Prix de l'eau à Bellinghem

Le prix de l'eau à Bellinghem fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Bellinghem. Moins les habitants sont regroupés sur Bellinghem et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune d' Bellinghem, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bellinghem depuis 2008

Le prix de l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau changent selon les budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, ces prix stables montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Bellinghem ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Bellinghem, il faut alors joindre Régie d'eau de la CAPSO.

En effet, c'est la collectivité d' Bellinghem a confié Régie d'eau de la CAPSO pour le service des eaux à Bellinghem.

Coupure d'eau : qui appeler à Bellinghem

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Bellinghem, vous devez appeler Régie d'eau de la CAPSO au 03 74 18 22 73.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Bellinghem, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bellinghem

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inévitable de réaliser une intervention de maintenance. Dans ce cas précis, les Inghemois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants d' Bellinghem peuvent suivre également le déroulement du chantier depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Bellinghem ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie d'eau de la CAPSOintervient pour réparer les dégâts .

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que Régie d'eau de la CAPSO, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux abonnés d' Bellinghem.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à BellinghemLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Inghemois et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Régie d'eau de la CAPSO.

Renseignements supplémentaires à propos d' Bellinghem

Bellinghem fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 62129 Inghem. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 21 39 30 36.

Bellinghem est composé de 356 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bellinghem

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !