STGS, service de l'eau à Gavray-sur-Sienne
STGS est en charge de la distribution d'eau potable à Gavray-sur-Sienne. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec STGS, appelez le 09 69 32 69 33 (horaires inconnus). À Gavray-sur-Sienne, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche.
Critère | Donnée à Gavray-sur-Sienne |
---|---|
👤 Fournisseur | STGS |
💬 Contact | 09 69 32 69 33 (horaires inconnus) |
💰 Prix de l'eau potable | Indisponible |
💰 Frais d'accès au service de l'eau potable | Indisponible |
💰 Prix de l'assainissement collectif | 3,06 € / m³ |
🚰 Qualité bactériologique de l'eau | - |
💧 Qualité physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Gavray-sur-Sienne ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
À Gavray-sur-Sienne j'appelle le :
09 69 32 69 33
(horaires inconnus)
À Gavray-sur-Sienne, la distribution de l'eau potable est assurée en délégation de service public par STGS. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien STGS qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir STGS.
...une agence physique
À Gavray-sur-Sienne l'agence physique la plus proche est située :
STGS
22 Rue des Grèves
50300 Avranches
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet STGS.
...un service contentieux
Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :
Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.
Un déménagement prévu à Gavray-sur-Sienne ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️
02 49 88 22 67
Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit
Annonce Selectra
Gestion de l’eau à Gavray-sur-Sienne
1 ville et 4 réseaux d'eau potable
1 ville et 4 réseaux d'eau potable
Gavray-sur-Sienne est alimentée par 4 réseaux d'eau potable :
- GAVRAY CENTRE GAVRAY / toute la commune
- ACHAT CERENCES - GAVRAY Fromagerie, Beauguilain,Bourgneuf de Haut et Bas, La Viberdière
- SIAEP LA HAYE PESNEL MESNIL-ROGUES (LE) / toute la commune
- VILLEDIEU OUEST SOURDEVAL-LES-BOIS / toute la commune
La qualité de l’eau peut varier d’un réseau à l’autre. Néanmoins, l'eau qui circule sur un réseau est réputée homogène. C’est pourquoi, la qualité de l'eau des Gavrayen et Gavrayennes peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualité de l’eau chez vous, il est conseillé de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.
Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Gavray-sur-Sienne
L'eau distribuée à Gavray-sur-Sienne est contrôlée par STGS et par l'Agence Régionale de Santé Normandie. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 02 31 70 96 96. L'adresse de l'agence est :
2 place Jean-Nouzille, 14000 Caen
Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Gavray-sur-Sienne, consultez le site de l'ARS Normandie: https://www.normandie.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Gavray-sur-Sienne ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Place de la Mairie 50450 Gavray , ou contactez l'accueil téléphonique au 02 33 91 22 11.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune de Gavray-sur-Sienne ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Gavray-sur-Sienne, la mairie est située Place de la Mairie 50450 Gavray , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 02 33 91 22 11 .
L'eau du robinet à Gavray-sur-Sienne est-elle potable ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Gavray-sur-Sienne et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Gavray-sur-Sienne
- La dureté de l'eau à Gavray-sur-Sienne est de 7.6°f d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau GAVRAY CENTRE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très douce.
- La dureté de l'eau à Gavray-sur-Sienne est de 12.1°f d'après une analyse du 14/04/2025 sur le réseau ACHAT CERENCES - GAVRAY. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
- La dureté de l'eau à Gavray-sur-Sienne est de 9.4°f d'après une analyse du 17/04/2025 sur le réseau SIAEP LA HAYE PESNEL. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
- La dureté de l'eau à Gavray-sur-Sienne est de 11.2°f d'après une analyse du 24/04/2025 sur le réseau VILLEDIEU OUEST. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
PFAS dans l'eau à Gavray-sur-Sienne
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau ACHAT CERENCES - GAVRAY et VILLEDIEU OUEST. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
Réseau : GAVRAY CENTRE
- Le taux moyen de PFAS à Gavray-sur-Sienne est de 0µg/L d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau GAVRAY CENTRE.
Réseau : SIAEP LA HAYE PESNEL
- Le taux moyen de PFAS à Gavray-sur-Sienne est de 0µg/L d'après une analyse du 26/03/2025 sur le réseau SIAEP LA HAYE PESNEL.
La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de l’eau non-conformes à Gavray-sur-Sienne
Réseau : GAVRAY CENTRE
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau GAVRAY CENTRE.
Réseau : ACHAT CERENCES - GAVRAY
Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau ACHAT CERENCES - GAVRAY :
- L'aspect (qualitatif) (analyse du 14/04/2025) : Aspect anormal. La valeur limite pour l'aspect (qualitatif) dans l'eau potable est de .
Réseau : SIAEP LA HAYE PESNEL
Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau SIAEP LA HAYE PESNEL :
- L'aspect (qualitatif) (analyse du 17/04/2025) : Aspect anormal. La valeur limite pour l'aspect (qualitatif) dans l'eau potable est de .
- L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 26/03/2025) : Eau agressive. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
Réseau : VILLEDIEU OUEST
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau VILLEDIEU OUEST.
Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Gavray-sur-Sienne ?
À Gavray-sur-Sienne un mètre cube d'eau coûte :
► De quoi est composée la facture d'eau à Gavray-sur-Sienne ? 💧
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'après le dernier rapport SISPEA, à Gavray-sur-Sienne, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez :
- tarif non publié (Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche)
- 3,01 € / m³ (SIAEP de la Région de la Haye-Pesnel)
- tarif non publié (Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche)
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Gavray-sur-Sienne ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Gavray-sur-Sienne, la distribution de l'eau est gérée par le Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche, le SIAEP de la Région de la Haye-Pesnel et le Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
- la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : STGS, dans le cadre d'un contrat courant du 01/04/2014 au 31/03/2024.
- la collectivité SIAEP de la Région de la Haye-Pesnel a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2018 au 31/12/2026.
- la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2016 au 31/12/2030.
À Gavray-sur-Sienne :
Le service d'assainissement collectif est organisé par la commune de Gavray-sur-Sienne en régie.
Comment payer votre facture d'eau à Gavray-sur-Sienne ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
Prélèvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet STGS |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de STGS annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chèque | STGS 22 Rue des Grèves, 50300 Avranches. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 09 69 32 69 33 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Gavray-sur-Sienne. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.