Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) : Service des eaux Aubigny-la-Ronce

L'eau à Aubigny-la-Ronce : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) et fournit 164 personnes à Aubigny-la-Ronce. C'est ce service des eaux à Aubigny-la-Ronce à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS), il faut téléphoner au 03.80.24.56.80. Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) est situé Maison de l'Intercommunalité 14, rue Philippe Trinquet BP 40288 21208 BEAUNE CEDEX.

Ouvrir le compteur d'eau à Aubigny-la-Ronce (21340)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Aubigny-la-RonceAfin de vous faciliter la démarche, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Aubigny-la-Ronce, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03.80.24.56.80.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Aubigny-la-Ronce). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Aubigny-la-Ronce. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Aubigny-la-Ronce, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS)

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Aubigny-la-Ronce

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Aubigny-la-Ronce, il faut rentrer en contact avec Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) au 03.80.24.56.80. En cas d'arrivée sur Aubigny-la-Ronce, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Aubigny-la-Ronce, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Aubigny-la-Ronce, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) :

  • adresse postale à Aubigny-la-Ronce ;
  • date d'arrivée à Aubigny-la-Ronce ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Aubigny-la-Ronce, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque fournisseur offre un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Aubigny-la-Ronce.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger d' Aubigny-la-Ronce et emménager dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Aubigny-la-Ronce ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Aubigny-la-Ronce.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère d' Aubigny-la-Ronce : Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud Communauté Beaune-Chagny-Nolay.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Aubigny-la-Ronce : l'assainissement et aussi la collectivité Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud Communauté Beaune-Chagny-Nolay qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau d' Aubigny-la-Ronce.

Qualité de l'eau à Aubigny-la-Ronce

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Aubigny-la-Ronce. Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Aubigny-la-Ronce (21340)
Qualité de l'eau à Aubigny-la-Ronce Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 84.6%
Fuites d'eau 80.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1%
Fréquence des interruptions 4.11/1000 abonnés
Taux de factures impayés 35.09%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Aubigny-la-Ronce

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 84.6%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS)

Les pertes sur le réseau Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) sont estimées à 80.3 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Aubigny-la-Ronce est exactement 1%. Ce résultat correspond aux mesure de Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions non prévues à Aubigny-la-Ronce se situent aux alentours de 4.11 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions du service d'eau à Aubigny-la-Ronce pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'incidence des factures impayées à Aubigny-la-Ronce est de 35.09% sur le total des abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est de pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue la satisfaction des abonnés envers Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS). N'ont pas été prises en compte pour calculer le taux de réclamations les insatisfactions des clients concernant le prix. Cepandant, les souçis concernant les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Aubigny-la-Ronce sont contemplés.

Collectivités gérées par Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS)

Prix de l'eau à Aubigny-la-Ronce

Le prix de l'eau au robinet à Aubigny-la-Ronce subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Aubigny-la-Ronce. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Aubigny-la-Ronce et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune d' Aubigny-la-Ronce, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud Communauté Beaune-Chagny-Nolay à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Aubigny-la-Ronce depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Aubigny-la-Ronce ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir l'eau à Aubigny-la-Ronce, il faut alors joindre Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS).

En effet, c'est la collectivité d' Aubigny-la-Ronce a mandaté Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) pour la distribution d'eau à Aubigny-la-Ronce.

Coupure d'eau : qui appeler à Aubigny-la-Ronce

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Aubigny-la-Ronce, il est conseillé de contacter Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) au 03.80.24.56.80.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Aubigny-la-Ronce, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Aubigny-la-Ronce

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Aubignotin sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants d' Aubigny-la-Ronce peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Aubigny-la-Ronce ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS)est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS), ne peut arrêter le débit d'eau potable aux administrés d' Aubigny-la-Ronce.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Aubigny-la-RonceLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les Aubignotin des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS).

Infos concernant la commune d' Aubigny-la-Ronce

Aubigny-la-Ronce fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud Communauté Beaune-Chagny-Nolay.

La mairie est située à l'adresse 25, Grande rue 21340 Aubigny-la-Ronce. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 80 21 80 24.

Aubigny-la-Ronce est composé de 164 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Aubigny-la-Ronce

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !