Suez Eau Villalier : Service des eaux

L'eau est gérée par Suez Eau Carcassonne et approvisionne 934 résidants à Villalier. C'est le bon service des eaux à Villalier qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Suez Eau Carcassonne, il suffit d'appeler le 0 810 364 364. Suez Eau Carcassonne se trouve à l'adresse 136 route de Saint-Hilaire 11000 Carcassonne.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Villalier, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Suez Eau Carcassonne. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 810 364 364.

Fonctions de Suez Eau Carcassonne

En charge du réseau d'eau potable, Suez Eau Carcassonne travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Suez Eau Carcassonne peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Villalier

Pour activer votre abonnement eau à Villalier, il est nécessaire de joindre le service client de Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364. Si vous arrivez sur Villalier, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Villalier, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Villalier, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Suez Eau Carcassonne :

  • adresse postale à Villalier ;
  • date d'arrivée à Villalier ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Villalier, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Villalier.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Villalier et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Villalier ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de Villalier, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Villalier : CARCASSONNE AGGLO.

La facture d'eau est utile pour payer les services publics d'eau à Villalier : en commençant par le traitement des eaux usées mais également la collectivité CARCASSONNE AGGLO qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Villalier.

Salubrité de l'eau à Villalier

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Villalier. Suez Eau Carcassonne partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Villalier (11600)
Qualité de l'eau à Villalier Derniers résultats
Conformité microbiologique 96.3%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 88.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 6.5%
Fréquence des interruptions 2.27/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Villalier
Taux de réclamations Données indisponibles pour Villalier

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Suez Eau Carcassonne distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 96.3%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, Suez Eau Carcassonne se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Suez Eau Carcassonne distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau Suez Eau Carcassonne

Les problèmes de fuites avec Suez Eau Carcassonne sont estimées à 88.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Villalier est 6.5%. Cet indicateur est calculé à partir des chiffres communiqués par Suez Eau Carcassonne sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions non prévues à Villalier se situent en moyenne aux alentours de 2.27 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Villalier pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Suez Eau Carcassonne

Prix de l'eau à Villalier

Le tarif pour l'eau à Villalier fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Villalier. Plus la population est dispersée sur Villalier et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Villalier, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CARCASSONNE AGGLO à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villalier sur les dernières années

Le prix de l'eau évolue chaque année selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent au sein même du territoire français. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire est très stable depuis quelques années. D'après la FP2E, ces prix stables cache en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Villalier ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Villalier, le particulier doit contacter Suez Eau Carcassonne.

En effet, c'est la collectivité de Villalier a choisi Suez Eau Carcassonne pour l'eau potable à Villalier.

Coupure d'eau : qui appeler à Villalier

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Villalier, vous devez contacter Suez Eau Carcassonne au 0 810 364 364.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Villalier, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Villalier

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial de réaliser des travaux de maintenance. Les Villaliérois sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de Villalier peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Villalier ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Suez Eau Carcassonnedoit intervenir en urgence.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un appel téléphonique à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur d'eau, tel que Suez Eau Carcassonne, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux administrés de Villalier.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à VillalierLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les Villaliérois ainsi que tous les Français des coupures tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Suez Eau Carcassonne.

Informations à propos de Villalier

Villalier fait partie de la collectivité CARCASSONNE AGGLO.

La mairie est située à l'adresse Place Joé-Bousquet 11600 Villalier. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 68 77 13 92.

Villalier est composé de 934 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villalier

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !