Toutes les infos sur l'indicateur : tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène
Tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène dans l'eau du robinet, pas de dépassement en avril 2025
Les tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène fait partie des éléments de désinfection lié au chlore que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. En 2024, il y a eu 17796 mesures effectuées de tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène, elles concernaient 13420 réseaux d’eau distincts. La moyenne des concentrations mesurée est de 0.04µg/L, pour une limite fixée à 10µg/L.
Aucun réseau d'eau au dessus du seuil fixé
Sur l'ensemble des réseaux d'eau de France, on ne constate aucun dépassement des tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène en avril 2025. Les données recueillies sont issues de la base de données publique sur le contrôle sanitaire de l’eau en France. Les données affichées en juin 2025 sont celles de avril 2025.
La présence des tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène est limitée dans l'eau du robinet
Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration des tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 10µg/L. En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.
En 2024, 17796 analyses ont été effectuées sur 13420 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées, on retrouve en moyenne 0.04µg/L des tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène. Rappelons que le seuil est fixé à 10µg/L pour cet indicateur.
Les Tétrachloroéthylène et trichloroéthylène, qu'est-ce que c'est ?
Les Tétrachloroéthylène et trichloroéthylène sont des solvants chlorés volatils, surtout retrouvés dans l’atmosphère ; très lipophiles, peu solubles dans l’eau, ils sont plus concentrés dans les eaux souterraines, où ils se dégradent lentement en composés toxiques (ex. chlorure de vinyle). Les principales voies d’exposition sont par inhalation (air ambiant ou vapeur d’eau lors de douche), ingestion d’eau potable du robinet. En France et Union Européenne, la limite est fixée à 10 µg/L pour la somme des deux composés.
Quel risque pour la santé ?
Au niveau sanitaire, ces substances sont avérées toxiques entrainant des effets syr le système nerveux central, le foie et les reins. Une mutagénicité est suspectée pour le trichloroéthylène, tandis que le Tétrachoroéthylène n'est pas génotoxique. Les deux substances sont "cancérogènes probables pour l’homme" (classification du CIRC groupe 2A), les organes concernés étant le rein, le foie, la prostate, la vessie et les cellules sanguines.
Le CIRC manque d'information pour déterminer la cancérogénicité des tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.
L'indicateur tétrachloroéthylèn+trichloroéthylène est identifié "non classable" par le CIRC. Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.