Toutes les infos sur l'indicateur : bisphénol A
Bisphénol a dans l'eau du robinet, pas de dépassement en août 2025
Le bisphénol A fait partie des éléments chimiques inorganiques que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. En 2024, il y a eu 2 mesures effectuées de bisphénol A, elles concernaient 3 réseaux d’eau distincts. La moyenne des concentrations mesurée est de 0.00µg/L, pour une limite fixée à 2.5µg/L.
Aucun réseau d'eau au dessus du seuil fixé
Sur l'ensemble des réseaux d'eau de France, on ne constate aucun dépassement de bisphénol A en août 2025. Les données recueillies sont issues de la base de données publique sur le contrôle sanitaire de l’eau en France. Les données affichées en octobre 2025 sont celles de août 2025.
La présence de bisphénol A est limitée dans l'eau du robinet
Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration de bisphénol A ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 2.5µg/L. En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.
En 2024, 2 analyses ont été effectuées sur 3 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées, la concentration moyenne de bisphénol A est égale à 0. Rappelons que le seuil est fixé à 2.5µg/L pour cet indicateur.
Bisphénol A : résultat des analyses par département
Cette carte montre la concentration moyenne sur les analyses menées dans chaque département. En gris : pas de résultats publiés.
Nous avons fait la moyenne de tous les réseaux ayant analysé le bisphénol A dans l'eau du robinet par département pour produire le tableau ci-dessous. Les départements grisés n'ont aucun réseau ayant analysé le bisphénol A.
| Département | Nombre total de villes | Nombre de villes avec données | Moyenne du département |
|---|---|---|---|
| Haute-Marne | 422 | 1 (0.24%) | 0.02 µg/L |
Données à jour en août 2025.
Les données sont manquantes pour les départements de l'Ain, de l'Aisne, de l'Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Ardennes, de l'Ariège, de l'Aube, de l'Aude, du Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, du Côte-d'Or, des Côtes-d'Armor, de la Creuse, du Dordogne, du Doubs, de la Drôme, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Finistère, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, de l'Hérault, du Ille-et-Vilaine, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de l'Isère, du Jura, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Loire-Atlantique, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Marne, de la Mayenne, du Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Morbihan, de la Moselle, de la Nièvre, du Nord, de l'Oise, de l'Orne, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, du Saône-et-Loire, du Sarthe, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de Paris, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, du Somme, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var, du Vaucluse, de la Vendée, de la Vienne, de la Haute-Vienne, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire de Belfort, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte.
Bisphénol A : résultat des analyses par région
Bisphénol A : comparaison des concentrations par région en août 2025
Source : Ministère de la Santé
µg/L
Bisphénol A : comparaison de la proportion des communes ayant testé leur eau
Source : Ministère de la Santé
%
Évolution du nombre d'analyses mensuelles réalisées sur lebisphénol A
Nombre analyses mensuelles réalisées sur le bisphénol A
Source : ministère de la Santé
Prélèvements par mois
Le bisphénol A, qu'est-ce que c'est ?
Le bisphénol A (ou BPA) est un composé chimique utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. On le retrouve notamment dans :
- certains plastiques alimentaires (bouteilles, boîtes de conservation, vaisselle en plastique) ;
- les revêtements internes des boîtes de conserve ou canettes ;
- les tickets thermiques (comme les tickets de caisse) ;
- certains matériaux dentaires.
Quel risque pour la santé en cas de dépassement de taux ?
Le BPA est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il peut interférer avec le système hormonal. Il est soupçonné d’avoir des effets sur la fertilité, le développement du fœtus, le métabolisme (risque accru de diabète et d’obésité), ainsi que sur certains cancers hormonodépendants (comme celui du sein ou de la prostate).
En raison de ces risques, l’utilisation du BPA est de plus en plus restreinte, notamment en Europe. Il est interdit, par exemple, dans les biberons depuis 2011 et dans tous les contenants alimentaires en France depuis 2015.
Le bisphénol A classé 3 par le CIRC : un manque d'information
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.
L'indicateur bisphénol A est identifié "3" par le CIRC. Le classement 3 du CIRC signifie qu'une substance n’est pas classable quant à sa cancérogénicité pour l’humain.
En général, cela repose sur des données insuffisantes aussi bien chez l’humain que chez l’animal. Toutefois, une exception existe lorsque des preuves suffisantes sont disponibles chez l’animal, mais que le mécanisme en cause est considéré comme non pertinent pour l’humain, ce qui limite la portée du risque pour ce dernier.