Toutes les infos sur l'indicateur : benzène
Benzène dans l'eau du robinet, pas de dépassement en avril 2025
Le benzène fait partie des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et autres polluants organiques que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. En 2024, il y a eu 16705 mesures effectuées de benzène, elles concernaient 13202 réseaux d’eau distincts. La moyenne des concentrations mesurée est de 0.00µg/L, pour une limite fixée à 1µg/L.
Aucun réseau d'eau au dessus du seuil fixé
Sur l'ensemble des réseaux d'eau de France, on ne constate aucun dépassement de benzène en avril 2025. Les données recueillies sont issues de la base de données publique sur le contrôle sanitaire de l’eau en France. Les données affichées en juin 2025 sont celles de avril 2025.
La présence de benzène est limitée dans l'eau du robinet
Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration de benzène ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 1µg/L. En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.
En 2024, 16705 analyses ont été effectuées sur 13202 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées, la concentration moyenne de benzène est égale à 0. Rappelons que le seuil est fixé à 1µg/L pour cet indicateur.
Le benzène, qu'est-ce que c'est ?
Le benzène est un hydrocarbure aromatique simple, incolore et très volatil, naturellement présent en faibles quantités dans le pétrole brut. Bien qu’il puisse être libéré dans l’environnement par des phénomènes naturels comme les feux de forêt ou les éruptions volcaniques, sa présence dans l’eau du robinet provient surtout de sources industrielles ou de pollutions accidentelles : infiltrations de produits pétroliers dans les nappes phréatiques ou ruissellement à travers des sols contaminés.
Relativement soluble dans l’eau, le benzène s’y dégrade plus ou moins vite selon les conditions (température, lumière, type d’eau). Il est reconnu comme cancérogène pour l’homme, ce qui justifie une surveillance rigoureuse de sa concentration dans l’eau potable, limitée à 1 µg/L en France. Grâce à sa faible bioconcentration, il s’accumule peu dans les organismes aquatiques, mais son potentiel toxique impose une gestion stricte des risques de contamination.
Quel risque pour la santé ?
L'exposition au benzène, même à faible dose, est associée à un risque de leucémies non lymphoblastique aiguë, lymphoblastique aiguë et lymphoïde chronique, de lymphome non hodgkinien et de myélome multiple. Il s'agit par ailleurs d'une substance classé "cancérogène" par le CIRC.
Le CIRC classe le benzène dans les substances cancérogènes
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.
L'indicateur benzène est identifié "1" par le CIRC. Le classement 1 du CIRC désigne une substance comme "cancérogène avéré pour l’humain".
Dans certains cas, même si les données humaines ne sont pas entièrement suffisantes, la combinaison de preuves chez l’animal et d’un mécanisme de cancérogénicité bien établi peut justifier ce classement (source).