SIAEP de Farges-en-Septaine (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Coordonnées du groupe SIAEP de Farges-en-Septaine

Coordonnées du délégataire SIAEP de Farges-en-Septaine
🔎 Informations ✅ Contacts
Nom officiel SIAEP de Farges-en-Septaine
Numéro de téléphone 02 48 69 23 17
Adresse postale
5 Rue des Epinettes
18800
Farges-en-Septaine

Service téléphonique SIAEP de Farges-en-Septaine

Pour joindre SIAEP de Farges-en-Septaine, il est nécessaire de faire le numéro 02 48 69 23 17. Le service client est mis à disposition des particuliers qui souhaitent questionner leur fournisseur sur leur facture d'eau, la partie fixe de la facture (abonnement du compteur d'eau), ou encore sur le prix du m3 d'eau.

Ce contact est aussi disponible sur la facture d'eau, sur l'abonnement eau ou encore sur le site en ligne SIAEP de Farges-en-Septaine.

Contacter SIAEP de Farges-en-Septaine en cas d'urgence Le contact à privilégier chez de SIAEP de Farges-en-Septaine dans le cadre d'une urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est primordial de joindre cette ligne en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Contact courrier SIAEP de Farges-en-Septaine

Pour les requêtes écrites, le fournisseur d'eau SIAEP de Farges-en-Septaine se situe à l'adresse suivante :

SIAEP de Farges-en-Septaine
5 Rue des Epinettes
18800 Farges-en-Septaine

L'usager a aussi la possibilité de se rendre à cette adresse lors d'un rendez-vous avec un agent du groupe.

Contacter SIAEP de Farges-en-Septaine par le biais d'internet

Pour finir, les adeptes du web qui souhaitent faire des modifications sur le contrat d'eau ou contacter le service client SIAEP de Farges-en-Septaine directement en ligne peuvent le faire depuis l'espace client mon compte en ligne. Pour que l'espace en ligne soit opérationnel, le client doit en premier lieu avoir adhéré à un abonnement auprès du gestionnaire.

Il est ensuite nécessaire de créer son espace personnel en faisant en sorte de choisir une adresse e-mail valide en plus d'un code confidentiel. À savoir que, pour garantir la sécurité du compte en ligne SIAEP de Farges-en-Septaine, il faut veiller à alterner des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux qui composent son code secret.

D'autre part, il est intéressant de savoir que SIAEP de Farges-en-Septaine dispose d'un site en ligne complet permettant de répondre à la majorité des questions des utilisateurs.

Pour toutes vos questions en rapport avec une facture d'eau trop élevée ou encore un litige avec le fournisseur, il est possible d'envoyer sa demande par mail sur l'adresse renseignée sur la facture.

Pourquoi contacter le service eau du délégataire SIAEP de Farges-en-Septaine ?

En tant que gestionnaire de l'eau, SIAEP de Farges-en-Septaine est responsable de la facturation, effectue des relèves de compteurs et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Vous pouvez les contacter pour :

  • Mise en service du compteur ;
  • Clôturer votre compteur lors d'un déménagement ;
  • Une question sur vos factures d'eau.

Mettre en marche son compteur d'eau SIAEP de Farges-en-Septaine au moment de l'emménagement

Si vous déménagez dans une ville où ce fournisseur est présent, il est nécessaire d'effectuer la mise en marche du compteur d'eau. Pour cela, il est nécessaire de contacter le service de distribution de l'eau de SIAEP de Farges-en-Septaine (voir le numéro ci-dessus).

La mise en marche du compteur d'eau est simple à effectuer. Un agent du service eau SIAEP de Farges-en-Septaine peut se déplacer chez vous pour procéder à la mise en route physique du compteur.

Ouvrir son compteur avec le délégataire SIAEP de Farges-en-Septaine implique le paiement d'une somme déterminée pour l'accès à l'eau. De manière générale, les frais de mise en service du compteur eau sont compris entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la première facture d'eau envoyée par SIAEP de Farges-en-Septaine.

Fermeture du compteur SIAEP de Farges-en-Septaine suite à un départ

Avant tout, il est important de contacter le service eau SIAEP de Farges-en-Septaine dans le but de demander la fermeture du compteur. En effet, dans le cas contraire, le client devra régler les montant liés à l'eau du futur occupant. Avant d'appeler ce service, pensez à avoir sous les yeux les documents requis, qui sont :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse du nouveau logement afin de recevoir la dernière facture ;
  • Le relevé du compteur au moment du départ ;
  • L'identifiant du contrat SIAEP de Farges-en-Septaine ;
  • Un RIB.

Clôturer l'abonnement SIAEP de Farges-en-Septaine depuis l'espace client en ligne Mieux que la demande de clôture par téléphone SIAEP de Farges-en-Septaine, il est couramment possible de le faire depuis l'espace en ligne. Si SIAEP de Farges-en-Septaine dispose de ce service, connectez-vous à votre espace personnel SIAEP de Farges-en-Septaine. Choisir le menu appelé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la fermeture du compteur et du contrat SIAEP de Farges-en-Septaine.

Les réponses à vos questions sur le paiement des factures d'eau

Voici tous les détails afin de comprendre le prix des factures liées à l'eau transmises par SIAEP de Farges-en-Septaine.

Décrytage de la facture SIAEP de Farges-en-Septaine

Le reçu d'eau SIAEP de Farges-en-Septaine se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : le prix de l'abonnement, les prix de vos consommations, le montant des taxes et redevances.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau se réfère à la part invariable de la facture, ce qui implique que ce montant sera le même chaque mois. Le prix alloué à l'abonnement permet de couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures gérés par SIAEP de Farges-en-Septaine.

Le montant des consommations est basé sur le volume d'eau consommée entre deux relevés et le prix du m3 d'eau chez SIAEP de Farges-en-Septaine.

Enfin, les taxes et redevances. Là, deux taux différents sont collectés : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation et 10% directement en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : le service client à appeler ?

Si un incident survient avec votre facture d'eau, désaccord sur le montant de la facture ou simplement pour envoyer une réclamation, vous pouvez remonter cela au pôle compétent d'SIAEP de Farges-en-Septaine :

Service à la clientèle SIAEP de Farges-en-Septaine
5 Rue des Epinettes
18800 Farges-en-Septaine

Téléphone : 02 48 69 23 17

Connaître le prix de l'eau avec le fournisseur SIAEP de Farges-en-Septaine

Le prix de l'eau est décidé par la collectivité elle-même (collectivités travaillant avec SIAEP de Farges-en-Septaine). C'est pourquoi, on trouve un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

Pour en savoir plus le prix de l'eau qui s'applique chez vous, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" et cliquer sur sa ville.

Les différences de prix entre chaque commune sont provoquées avec des variabilités atmosphériques (climat et géographie). Par conséquent, le captage, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, en sont impactés.

Le niveau de qualité des équipements et les investissements administrés pour les infrastructures pèsent tout autant sur le prix de l'eau.

Aussi, le prix de l'eau varie en fonction du nombre d'habitants dans la commune. Pour conclure, plus la distance entre chaque logement est grande plus les réseaux de distribution se déploient, ampactant le prix de l'eau.

SIAEP de Farges-en-Septaine : questions fréquentes

➡️ Modèle de lettre de résiliation : ci-dessous les informations qui doivent apparaître

Le courrier lié à la résiliation de l'abonnement eau SIAEP de Farges-en-Septaine doit mettre en évidence un certains nombre de champs pour être pris en compte par le service compétent. Dans la liste de ces informations, il faut prévoir :

  • Le nom et le prénom du client ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse exacte du logement (avec les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte le logement ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • La nouvelle habitation (adresse) mais aussi le compte bancaire sur lequel solder le paiement des consommations.

Ci-dessous retrouvez un modèle de lettre type pour la résiliation du contrat eau SIAEP de Farges-en-Septaine.

Prénom et nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Adresse mail du client

SIAEP de Farges-en-Septaine
5 Rue des Epinettes
18800 Farges-en-Septaine

Fait à Farges-en-Septaine, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec accusé de réception
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat d'eau Numéro du contrat, souscrit dans vos livres le xx/xx/20xx, lié au logement dont l'adresse est la suivante Adresse + CP + Ville, suite à mon départ du logement.

La fermeture du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai la relève des index du compteur d'eau le jour même / ou merci d'organiser une intervention avec l'un de vos techniciens afin de réaliser la relève des index du compteur.

Aussi, veuillez arrêter l'ensemble des services de fourniture d'eau dans ce logement.

La preuve de clôture du contrat pourra être transmise à mon adresse actuelle, au adresse complète du logement.

Par avance, je vous remercie de prendre en considération cette clôture de contrat dans les délais impartis.

En espérant un retour rapide de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

➡️ SIAEP de Farges-en-Septaine : qomment faire s'il y a un souci dans le paiement de la dernière facture d'eau ?

En cas de problème de paiement de la mensualité d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, SIAEP de Farges-en-Septaine doit prévenir l'usager qu'il a le droit à plusieurs jours supplémentaires pour payer les sommes dues.

Si le retard de paiement est temporaire, le client doit contacter SIAEP de Farges-en-Septaine dès que possible, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Durant l'appel, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un échelonnement de la facture dans le temps et à intervalles réguliers. Il peut aussi demander le report du montant facturé au mois suivant.

Cependant, lorsque les ennuis de paiement durent longtemps et que l'usager est dans l'impossibilité de payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, il peut faire appel aux services d'aide de sa ville. À l'issue des quinze jours, le délégataire transmet un courrier postal au titulaire pour lui faire part des recours possibles ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction procéder à l'interruption de la distribution d'eau dans une résidence principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Y a-t-il des aides attribuées aux personnes modestes mises en places pour payer l'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie où on trouve déjà une aide financière aux usagers, en fonction de leurs revenus, le secteur de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au règlement des mensualités, en cas de nécessité. Toutefois, notons qu'un dispositif de chèque eau, à l'image du chèque énergie, a été en expérimentation sur l'année 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

Lors de difficultés de paiement des factures SIAEP de Farges-en-Septaine, le client peut aussi se tourner vers les services sociaux de la Mairie de sa ville ou bien directement le Conseil Départemental qui l'enverront sur le Fonds spécialement conçu pour l'aide au logement FSL. Le montant du Fonds est décidé par rapport aux conditions de revenus de l'ensemble des personnes du logement. Les conditions et plafonds sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur la facture d'eau SIAEP de Farges-en-Septaine, quel est le service compétant ?

En situation de crise avec SIAEP de Farges-en-Septaine mais aussi dans le cadre d'une erreur de facturation, il est primordial d'envoyer un courrier de réclamation à l'attention du service consommateur. Il est conseillé d'envoyer ce courrier avec recommandé et avis de réception.

Dans la situation où dans les deux mois faisant suite è l'envoi du courrier le client n'a aucun retour, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse que lui a transmi le service consommateur, il peut s'orienter vers le Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau peut se faire sur le web en allant sur le lien mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau fiable, impartiale et surtout gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande se fait dans les trois mois suivant la réception du courrier. Suite à l'examen du dossier et de la procédure, dans l'hypothèse ou le problème reste insoluble alors l'usager peut saisir le tribunal civil afin de trouver une solution.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19