Service des eaux à Farges-en-Septaine

Le service des eaux est géré par SIAEP de Farges-en-Septaine et dessert 987 habitants à Farges-en-Septaine. C'est le bon service des eaux à Farges-en-Septaine qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SIAEP de Farges-en-Septaine, il est nécessaire de composer le 02 48 69 23 17. SIAEP de Farges-en-Septaine est situé 5 Rue des Epinettes 18800 Farges-en-Septaine.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Farges-en-Septaine avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Farges-en-Septaine, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP de Farges-en-Septaine. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 48 69 23 17.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Farges-en-Septaine). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Farges-en-Septaine pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Farges-en-Septaine, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIAEP de Farges-en-Septaine

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP de Farges-en-Septaine gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIAEP de Farges-en-Septaine peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Farges-en-Septaine

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Farges-en-Septaine, il suffit de contacter SIAEP de Farges-en-Septaine au 02 48 69 23 17. Si vous emménagez sur Farges-en-Septaine, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Farges-en-Septaine, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Farges-en-Septaine
Nom du distributeur d'eau 💧 SIAEP de Farges-en-Septaine
Numéro de téléphone 02 48 69 23 17
Adresse
5 Rue des Epinettes
18800  Farges-en-Septaine

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Farges-en-Septaine, il faut présenter cette liste de documents à SIAEP de Farges-en-Septaine :

  • adresse à Farges-en-Septaine ;
  • date prévue d'emménagement à Farges-en-Septaine ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Farges-en-Septaine, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur offre un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Farges-en-Septaine.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de sortir de Farges-en-Septaine et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Farges-en-Septaine ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Farges-en-Septaine...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Farges-en-Septaine : SMERSE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de production et approvisionnement à Farges-en-Septaine : en premier lieu les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité SMERSE, entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de préserver les ressources en eau de Farges-en-Septaine.

Qualité de l'eau et des services associés à Farges-en-Septaine

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Farges-en-Septaine. SIAEP de Farges-en-Septaine diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Farges-en-Septaine (18800)
Qualité de l'eau à Farges-en-Septaine Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2%
Fréquence des interruptions 0.17/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Farges-en-Septaine
Taux de réclamations Données indisponibles pour Farges-en-Septaine

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIAEP de Farges-en-Septaine distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SIAEP de Farges-en-Septaine doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SIAEP de Farges-en-Septaine repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SIAEP de Farges-en-Septaine

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP de Farges-en-Septaine sont estimées à 94.2 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Farges-en-Septaine est de 2%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de SIAEP de Farges-en-Septaine sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Farges-en-Septaine se situent en moyenne aux alentours de 0.17 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Farges-en-Septaine sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SIAEP de Farges-en-Septaine

Prix de l'eau à Farges-en-Septaine

Le tarif pour l'eau à Farges-en-Septaine subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Farges-en-Septaine. Plus la population est dispersée sur Farges-en-Septaine et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Farges-en-Septaine, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMERSE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Farges-en-Septaine

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Farges-en-Septaine ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Farges-en-Septaine, il faut alors joindre SIAEP de Farges-en-Septaine.

Présicément, c'est la collectivité de Farges-en-Septaine a choisi SIAEP de Farges-en-Septaine pour le service des eaux à Farges-en-Septaine.

Eau coupée ? Qui appeler à Farges-en-Septaine

En général, en cas de coupure générale d'eau à Farges-en-Septaine, il est recommandé de joindre SIAEP de Farges-en-Septaine au 02 48 69 23 17.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Farges-en-Septaine, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Farges-en-Septaine

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin d'assurer une eau de qualité et de sa distribution, il est indispensable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Fargeois sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Farges-en-Septaine peuvent observer l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Farges-en-Septaine voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de Farges-en-Septaine se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent émettre une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SIAEP de Farges-en-Septaine, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Farges-en-Septaine.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Farges-en-SeptaineLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Fargeois et tous les particuliers en France des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SIAEP de Farges-en-Septaine.

Infos concernant la commune de Farges-en-Septaine

Farges-en-Septaine fait partie de la collectivité SMERSE.

La mairie est située à l'adresse 5, rue des Épinettes 18800 Farges-en-Septaine. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 48 69 12 09.

Farges-en-Septaine est composé de 987 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Farges-en-Septaine

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !