CAP NORD MARTINIQUE : Service des eaux Le Morne-Vert

La compagnie qui s'occupe de l'eau est CAP NORD MARTINIQUE et fournit 1857 habitants au Morne-Vert. Il s'agit du service des eaux au Morne-Vert à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec CAP NORD MARTINIQUE, il faut téléphoner au 05 96 53 50 23. CAP NORD MARTINIQUE est situé 39 lotissement La Marie 97225 Le Marigot.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau au Morne-Vert, il est conseillé de contacter le fournisseur CAP NORD MARTINIQUE. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 96 53 50 23.

Rôle de CAP NORD MARTINIQUE

En charge du réseau d'eau potable, CAP NORD MARTINIQUE se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. CAP NORD MARTINIQUE est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Le Morne-Vert

Pour activer votre abonnement eau au Morne-Vert, il faut rentrer en contact avec CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23. Si vous déménagez sur Le Morne-Vert, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs au Morne-Vert, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

au Morne-Vert
💧 CAP NORD MARTINIQUE
05 96 53 50 23
39 lotissement La Marie
97225  Le Marigot
dgs@capnordmartinique.fr
Site web

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Le Morne-Vert, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à CAP NORD MARTINIQUE :

  • adresse exacte au Morne-Vert ;
  • date d'arrivée dans le logement au Morne-Vert ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune du Morne-Vert, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur commercialise un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible au Morne-Vert.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner du Morne-Vert et s'installer dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau au Morne-Vert ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau du Morne-Vert.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe du Morne-Vert : Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La facture d'eau est utile pour couvrir les services publics d'eau au Morne-Vert : les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE), entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de veiller sur les ressources en eau du Morne-Vert.

Salubrité de l'eau au Morne-Vert

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau au Morne-Vert. CAP NORD MARTINIQUE partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée au Morne-Vert doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Morniverdain d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, CAP NORD MARTINIQUE se chargerait d'avertir la population .

Fuites sur le réseau CAP NORD MARTINIQUE

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par CAP NORD MARTINIQUE

Prix de l'eau au Morne-Vert

Le tarif de l'eau potable au Morne-Vert varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau au Morne-Vert. Plus la population est dispersée sur Le Morne-Vert et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune du Morne-Vert, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Morne-Vert depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau au Morne-Vert ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi au Morne-Vert, le particulier doit contacter CAP NORD MARTINIQUE.

En réalité, c'est la collectivité du Morne-Vert a choisi CAP NORD MARTINIQUE afin de se charger de distribuer l'eau au Morne-Vert.

Coupure d'eau : qui appeler au Morne-Vert

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau au Morne-Vert, il est recommandé de joindre CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau au Morne-Vert, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable au Morne-Vert

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Morniverdain sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants du Morne-Vert peuvent suivre également l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Le Morne-Vert ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, CAP NORD MARTINIQUE doit intervenir le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, même CAP NORD MARTINIQUE, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux abonnés du Morne-Vert.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures au Morne-VertLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Morniverdain des coupures pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter CAP NORD MARTINIQUE.

Infos concernant la commune du Morne-Vert

Le Morne-Vert fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La mairie est située à l'adresse Rue Louis-Morin 97226 Le Morne-Vert. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +596 5 96 55 51 47.

Le Morne-Vert est composé de 1857 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Morne-Vert

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !