Société Martiniquaise des Eaux : Service des eaux Sainte-Marie

Service de l'eau à Sainte-Marie : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Société Martiniquaise des Eaux et alimente 18389 résidants à Sainte-Marie. Il s'agit du service des eaux à Sainte-Marie à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Société Martiniquaise des Eaux, il suffit de composer le 0596518051. Société Martiniquaise des Eaux est situé place d'Armes BP 213 97284 Le Lamentin cedex 02.

Mettre en service l'eau à Sainte-Marie (97230)

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Sainte-Marie, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Société Martiniquaise des Eaux. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0596518051.

Responsabilités de Société Martiniquaise des Eaux

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Société Martiniquaise des Eaux s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Société Martiniquaise des Eaux est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Sainte-Marie

Pour démarrer votre abonnement eau à Sainte-Marie, il est nécessaire de contacter Société Martiniquaise des Eaux au 0596518051. Si vous arrivez sur Sainte-Marie, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Sainte-Marie, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Sainte-Marie, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Société Martiniquaise des Eaux :

  • adresse la plus exacte possible à Sainte-Marie ;
  • date d'arrivée dans le logement à Sainte-Marie ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Sainte-Marie, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Sainte-Marie.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Sainte-Marie et s'installer dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Sainte-Marie ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Sainte-Marie...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Sainte-Marie : Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Sainte-Marie : en premier lieu les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE) qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de conserver les ressources en eau de Sainte-Marie.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Sainte-Marie

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Sainte-Marie. Société Martiniquaise des Eaux diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Sainte-Marie doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Sainte-Marie d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Société Martiniquaise des Eaux se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau Société Martiniquaise des Eaux

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Société Martiniquaise des Eaux

Prix de l'eau à Sainte-Marie

Le prix de l'eau à Sainte-Marie fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Sainte-Marie. Plus la population est répartie sur Sainte-Marie et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Sainte-Marie, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sainte-Marie depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon les facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Sainte-Marie ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Sainte-Marie, il faut téléphoner à Société Martiniquaise des Eaux.

En réalité, c'est la collectivité de Sainte-Marie a choisi Société Martiniquaise des Eaux pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Sainte-Marie.

Coupure d'eau : qui appeler à Sainte-Marie

En général, en cas de coupure générale d'eau à Sainte-Marie, vous devez contacter Société Martiniquaise des Eaux au 0596518051.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Sainte-Marie, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Sainte-Marie

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Les habitant de Sainte-Marie sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Sainte-Marie peuvent suivre également les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Sainte-Marie voire en cas de rupture de cannalisations, Société Martiniquaise des Eauxse doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même Société Martiniquaise des Eaux, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux habitants de Sainte-Marie.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

La législation contre les coupures à Sainte-MarieLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les habitant de Sainte-Marie et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Société Martiniquaise des Eaux.

Les infos à connaître à propos de Sainte-Marie

Sainte-Marie fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique ( CAP NORD MARTINIQUE).

La mairie est située à l'adresse Place de l"Hôtel de ville 97230 Sainte-Marie. Le téléphone de contact de la mairie est le +596 5 96 69 30 06.

Sainte-Marie est composé de 18389 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sainte-Marie

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !