CAP NORD MARTINIQUE : Service des eaux Gros-Morne

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de CAP NORD MARTINIQUE et approvisionne 10588 citoyens à Gros-Morne. C'est le bon service des eaux à Gros-Morne à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à CAP NORD MARTINIQUE, il suffit d'appeler le 05 96 53 50 23. CAP NORD MARTINIQUE se trouve 39 lotissement La Marie 97225 Le Marigot.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Gros-Morne, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est CAP NORD MARTINIQUE. Il est possible pour cela de contacter le 05 96 53 50 23.

Missions de CAP NORD MARTINIQUE

En charge de la distribution de l'eau, CAP NORD MARTINIQUE travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. CAP NORD MARTINIQUE est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Gros-Morne

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Gros-Morne, il est nécessaire de joindre le service client de CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23. En cas d'emménagement sur Gros-Morne, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Gros-Morne, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

à Gros-Morne
💧 CAP NORD MARTINIQUE
05 96 53 50 23
39 lotissement La Marie
97225  Le Marigot
dgs@capnordmartinique.fr
Site web

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Gros-Morne, il est nécessaire d'apporter ces documents à CAP NORD MARTINIQUE :

  • adresse la plus exacte possible à Gros-Morne ;
  • date d'arrivée à Gros-Morne ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Gros-Morne, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Gros-Morne.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Gros-Morne et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Gros-Morne ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Gros-Morne.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Gros-Morne : .

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Gros-Morne : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité , chargée des investissements sur le réseau public et les ARS en charge de sauvegarder les ressources en eau de Gros-Morne.

Qualité de l'eau et des services associés à Gros-Morne

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Gros-Morne. CAP NORD MARTINIQUE publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Gros-Morne doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Gros-Mornais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, CAP NORD MARTINIQUE est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau CAP NORD MARTINIQUE

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par CAP NORD MARTINIQUE

Prix de l'eau à Gros-Morne

Il faut savoir que le prix de l'eau à Gros-Morne varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Gros-Morne. Plus les habitants sont dispersés sur Gros-Morne et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Gros-Morne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gros-Morne

Le prix de l'eau change selon les facteurs propres à chaque commune.

En France, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau en France est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Gros-Morne ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Gros-Morne, il faut téléphoner à CAP NORD MARTINIQUE.

En effet, c'est la collectivité de Gros-Morne a mandaté CAP NORD MARTINIQUE pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Gros-Morne.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Gros-Morne

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Gros-Morne, il est conseillé de contacter CAP NORD MARTINIQUE au 05 96 53 50 23.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Gros-Morne, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Gros-Morne

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de lancer des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les Gros-Mornais sont avertis . Les habitants de Gros-Morne peuvent observer le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Gros-Morne ou en cas de fuite d'eau importante, CAP NORD MARTINIQUE peut intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales . Aucun mandataire en charge de l'eau, comme CAP NORD MARTINIQUE, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de Gros-Morne.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Gros-MorneLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Gros-Mornais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre CAP NORD MARTINIQUE.

Les infos à connaître à propos de Gros-Morne

Gros-Morne fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse 2, rue Schoelcher 97213 Gros-Morne. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +596 596 67 50 11.

Gros-Morne est composé de 10588 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gros-Morne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !