Régie de la CAGSC : Service des eaux Terre-de-Bas

L'eau est gérée par Régie de la CAGSC et fournit 1095 citoyens à Terre-de-Bas. C'est le bon service des eaux à Terre-de-Bas qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre Régie de la CAGSC, il faut téléphoner au 0590 99 63 20. Régie de la CAGSC se situe Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire 97100 Basse-Terrre.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Terre-de-Bas, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie de la CAGSC. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0590 99 63 20.

Devoirs de Régie de la CAGSC

Chargé de distribuer l'eau potable, Régie de la CAGSC se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Régie de la CAGSC est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Terre-de-Bas

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Terre-de-Bas, il faut rentrer en contact avec Régie de la CAGSC au 0590 99 63 20. En cas d'emménagement sur Terre-de-Bas, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Terre-de-Bas, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

à Terre-de-Bas
💧 Régie de la CAGSC
0590 99 63 20
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100  Basse-Terrre
ccsbt2@wanadoo.fr
Site web

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Terre-de-Bas, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à Régie de la CAGSC :

  • adresse exacte à Terre-de-Bas ;
  • date prévue d'arrivée à Terre-de-Bas ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Terre-de-Bas, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Terre-de-Bas.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Terre-de-Bas et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Terre-de-Bas ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Terre-de-Bas, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Terre-de-Bas : .

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Terre-de-Bas : en premier lieu les services d'assainissement ainsi que la collectivité qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Terre-de-Bas.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Terre-de-Bas

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Terre-de-Bas. Régie de la CAGSC publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Terre-de-Bas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saintois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Régie de la CAGSC doit prévenir la population .

Pertes sur le réseau de distribution Régie de la CAGSC

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Régie de la CAGSC

Prix de l'eau à Terre-de-Bas

Il faut savoir que le prix de l'eau à Terre-de-Bas subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Terre-de-Bas. Plus la population est répartie sur Terre-de-Bas et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Terre-de-Bas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Terre-de-Bas depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays varie très faiblement cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Terre-de-Bas ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir l'eau à Terre-de-Bas, il faut alors joindre Régie de la CAGSC.

Présicément, c'est la collectivité de Terre-de-Bas a choisi de mandater Régie de la CAGSC pour la distribution d'eau à Terre-de-Bas.

Eau coupée ? Qui appeler à Terre-de-Bas

En général, en cas de coupure d'eau à Terre-de-Bas, il est recommandé de joindre Régie de la CAGSC au 0590 99 63 20.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Terre-de-Bas, interventions en urgence sur le réseau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Terre-de-Bas

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inéluctable de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Saintois sont alertés . Les habitants de Terre-de-Bas peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Terre-de-Bas ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie de la CAGSC est responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, comme Régie de la CAGSC, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Terre-de-Bas.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Terre-de-BasLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Saintois ainsi que tous les Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter Régie de la CAGSC.

Les infos à connaître à propos de Terre-de-Bas

Terre-de-Bas fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 97136 Terre-de-Bas. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +590 5 90 99 85 78.

Terre-de-Bas est composé de 1095 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Terre-de-Bas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !