Service des eaux à Sainte-Rose

L'eau est gérée par la Régie des eaux de Sainte-Rose et fournit 20155 personnes à Sainte-Rose. C'est ce service des eaux à Sainte-Rose à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Régie des eaux de Sainte-Rose, il suffit de composer le 02 62 47 20 22. Régie des eaux de Sainte-Rose se trouve à l'adresse 193 Route Nationale 2 97439 Sainte-Rose.

Afin de profiter de l'eau potable à Sainte-Rose, il est possible de rentrer en contact avec Régie des eaux de Sainte-Rose. Il est possible pour cela de contacter le 02 62 47 20 22.

Devoirs de Régie des eaux de Sainte-Rose

En charge du réseau d'eau potable, Régie des eaux de Sainte-Rose se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Régie des eaux de Sainte-Rose est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Sainte-Rose

Pour activer votre abonnement eau à Sainte-Rose, il faut rentrer en contact avec Régie des eaux de Sainte-Rose au 02 62 47 20 22. En cas d'arrivée sur Sainte-Rose, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Sainte-Rose, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

à Sainte-Rose
💧 Régie des eaux de Sainte-Rose
02 62 47 20 22
193 Route Nationale 2
97439  Sainte-Rose
Site web

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Sainte-Rose, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Régie des eaux de Sainte-Rose :

  • adresse postale à Sainte-Rose ;
  • date prévue d'arrivée à Sainte-Rose ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 5 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Sainte-Rose, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur propose un abonnement à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Sainte-Rose.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de partir de Sainte-Rose et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Sainte-Rose ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Sainte-Rose...
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Sainte-Rose : Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT).

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Sainte-Rose : d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Sainte-Rose.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Sainte-Rose

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Sainte-Rose. Régie des eaux de Sainte-Rose partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Sainte-Rose doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Sainte-Rosien d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie des eaux de Sainte-Rose se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Fuites sur le réseau Régie des eaux de Sainte-Rose

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Régie des eaux de Sainte-Rose

Prix de l'eau à Sainte-Rose

Le prix de l'eau au robinet à Sainte-Rose varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Sainte-Rose. Plus les habitants sont dispersés sur Sainte-Rose et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Sainte-Rose, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sainte-Rose sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est relativement stable depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Sainte-Rose ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Sainte-Rose, il est donc nécessaire de contacter Régie des eaux de Sainte-Rose.

Certes, c'est la collectivité de Sainte-Rose a confié Régie des eaux de Sainte-Rose pour le service des eaux à Sainte-Rose.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Sainte-Rose

Sauf exception, si l'eau est coupée à Sainte-Rose, il est nécessaire d'appeler Régie des eaux de Sainte-Rose au 02 62 47 20 22.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Sainte-Rose, interventions en urgence sur le réseau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Sainte-Rose

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des interventions de maintenance. Les Sainte-Rosien sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Sainte-Rose peuvent optionnellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Sainte-Rose ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie des eaux de Sainte-Rose intervient sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées en France. Aucun fournisseur d'eau, y compris Régie des eaux de Sainte-Rose, ne peut bloquer l'eau potable aux personnes de Sainte-Rose.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Sainte-RoseLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Sainte-Rosien et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Régie des eaux de Sainte-Rose.

Informations à propos de Sainte-Rose

Sainte-Rose fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT).

La mairie est située à l'adresse Avenue Sainte-Rose de Lima 97115 Sainte-Rose. Le numéro de téléphone de la mairie est le +590 5 90 28 08 08.

Sainte-Rose est composé de 20155 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sainte-Rose

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !