Régie de la CAGSC : Service des eaux Saint-Claude

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Régie de la CAGSC et fournit 10467 habitants à Saint-Claude. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Claude qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Régie de la CAGSC, il est possible d'appeler au 0590 99 63 20. Régie de la CAGSC est placé Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire 97100 Basse-Terrre.

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Claude, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie de la CAGSC. Il est possible pour cela de contacter le 0590 99 63 20.

Missions de Régie de la CAGSC

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Régie de la CAGSC se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Régie de la CAGSC est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Claude

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Claude, il faut rentrer en contact avec Régie de la CAGSC au 0590 99 63 20. Si vous déménagez sur Saint-Claude, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Claude, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

à Saint-Claude
💧 Régie de la CAGSC
0590 99 63 20
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100  Basse-Terrre
ccsbt2@wanadoo.fr
Site web

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Claude, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à Régie de la CAGSC :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Claude ;
  • date d'emménagement à Saint-Claude ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Claude, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Claude.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Saint-Claude et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Claude ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Claude...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Claude : .

La facture d'eau va servir à rétribuer les services de gestion de l'eau à Saint-Claude : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de conserver les ressources en eau de Saint-Claude.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Claude

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Claude. Régie de la CAGSC partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Claude doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Claude d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Régie de la CAGSC se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec Régie de la CAGSC

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Régie de la CAGSC

Prix de l'eau à Saint-Claude

Le tarif de l'eau potable à Saint-Claude change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Claude. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Claude et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Claude, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Claude depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Claude ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Claude, il faut téléphoner à Régie de la CAGSC.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Claude a confié Régie de la CAGSC pour la distribution d'eau à Saint-Claude.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Claude

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Claude, il est recommandé de joindre Régie de la CAGSC au 0590 99 63 20.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Claude, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Claude

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les habitant de Saint-Claude sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Claude peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Claude ou si une fuite importante a lieu, Régie de la CAGSC se doit d'intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que Régie de la CAGSC, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de Saint-Claude.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-ClaudeLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux habitant de Saint-Claude et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Régie de la CAGSC.

Informations à propos de Saint-Claude

Saint-Claude fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse Rue Maréchal 97120 Saint-Claude. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +590 5 90 80 00 16.

Saint-Claude est composé de 10467 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Claude

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !