RENOC : Service des eaux Port-Louis

L'eau est gérée par RENOC et dessert 5440 personnes à Port-Louis. C'est ce service des eaux à Port-Louis avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec RENOC, il est nécessaire de composer le 0590 24 83 56. RENOC se trouve à l'adresse Rue du Docteur Julien Chovino 97111 Morne-à-l'Eau.

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Port-Louis, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est RENOC. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0590 24 83 56.

Responsabilités de RENOC

Chargé de distribuer l'eau potable, RENOC gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. RENOC est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Port-Louis

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Port-Louis, il suffit de contacter RENOC au 0590 24 83 56. En cas d'arrivée sur Port-Louis, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Port-Louis, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

à Port-Louis
💧 RENOC
0590 24 83 56
Rue du Docteur Julien Chovino
97111  Morne-à-l'Eau
Site web

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Port-Louis, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à RENOC :

  • adresse exacte à Port-Louis ;
  • date prévue d'emménagement à Port-Louis ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Port-Louis, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Port-Louis.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Port-Louis et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Port-Louis ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Port-Louis...
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Port-Louis : .

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Port-Louis : tout d'abord l'assainissement ainsi que la collectivité qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, responsables de protéger les ressources en eau de Port-Louis.

Qualité de l'eau à Port-Louis

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Port-Louis. RENOC diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Port-Louis doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Port-Louis d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, RENOC doit prévenir la population .

Pertes sur le réseau RENOC

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par RENOC

Prix de l'eau à Port-Louis

Il faut savoir que le prix de l'eau à Port-Louis varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Port-Louis. Plus la population est dispersée sur Port-Louis et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Port-Louis, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Port-Louis depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution du prix du m3 d'eau ne varie que très peu ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Port-Louis ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Port-Louis, il est donc nécessaire de contacter RENOC.

En effet, c'est la collectivité de Port-Louis a délégué RENOC pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Port-Louis.

Coupure d'eau : qui appeler à Port-Louis

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Port-Louis, il est recommandé de joindre RENOC au 0590 24 83 56.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Port-Louis, clapet anti-retour bloqué, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Port-Louis

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inéluctable de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Port-Louis sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de Port-Louis ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Port-Louis voire en cas de rupture de cannalisations, RENOC intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent alerter une alerte à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, même RENOC, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux abonnés de Port-Louis.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Port-LouisIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les habitant de Port-Louis et tous les particuliers en France des coupures . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre RENOC.

Informations à propos de Port-Louis

Port-Louis fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse Rue Gambetta 97117 Port Louis. Le numéro de téléphone de la mairie est le +590 5 90 22 44 00.

Port-Louis est composé de 5440 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Port-Louis

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !