RENOC : Service des eaux Petit-Canal

Le service des eaux est géré par RENOC et dessert 8038 résidants à Petit-Canal. Il s'agit du service des eaux à Petit-Canal à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter RENOC, il suffit d'appeler le 0590 24 83 56. RENOC est placé Rue du Docteur Julien Chovino 97111 Morne-à-l'Eau.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Petit-Canal, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau RENOC. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0590 24 83 56.

Devoirs de RENOC

En charge du réseau d'eau potable, RENOC gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. RENOC est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Petit-Canal

Pour activer votre abonnement eau à Petit-Canal, il suffit de contacter RENOC au 0590 24 83 56. Si vous arrivez sur Petit-Canal, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Petit-Canal, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

à Petit-Canal
💧 RENOC
0590 24 83 56
Rue du Docteur Julien Chovino
97111  Morne-à-l'Eau
Site web

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Petit-Canal, il va falloir apporter ces documents à RENOC :

  • adresse à Petit-Canal ;
  • date d'arrivée dans le logement à Petit-Canal ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Petit-Canal, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Petit-Canal.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Petit-Canal et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Petit-Canal ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Petit-Canal.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Petit-Canal : .

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Petit-Canal : le traitement des eaux usées mais également la collectivité , entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Petit-Canal.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Petit-Canal

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Petit-Canal. RENOC publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Petit-Canal doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Canalien d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, RENOC est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau de distribution RENOC

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par RENOC

Prix de l'eau à Petit-Canal

Il faut savoir que le prix de l'eau à Petit-Canal varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Petit-Canal. Moins les habitants sont regroupés sur Petit-Canal et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Petit-Canal, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Petit-Canal

Le prix de l'eau au m3 change en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences selon les cantons. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Petit-Canal ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Petit-Canal, il faut téléphoner à RENOC.

Certes, c'est la collectivité de Petit-Canal a mandaté RENOC pour la distribution d'eau à Petit-Canal.

Coupure d'eau : qui appeler à Petit-Canal

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Petit-Canal, vous devez contacter RENOC au 0590 24 83 56.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Petit-Canal, interventions en urgence sur le réseau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Petit-Canal

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire d'effectuer une intervention de préservation du réseau. Dans ce cas précis, les Canalien sont prévenus . Les habitants de Petit-Canal peuvent observer les travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Petit-Canal ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, RENOC peut intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que RENOC, ne peut couper l'accès à l'eau aux personnes de Petit-Canal.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Petit-CanalLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les Canalien contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter RENOC.

Informations à propos de Petit-Canal

Petit-Canal fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse 17, rue de l"Église 97131 Petit Canal. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +590 5 90 22 62 04.

Petit-Canal est composé de 8038 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Petit-Canal

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !