Service des eaux à Limoges

Le service des eaux est géré par Direction de l'eau de Limoges Métropole et dessert 139150 habitants à Limoges. C'est ce service des eaux à Limoges avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Direction de l'eau de Limoges Métropole, il est nécessaire de composer le 0555457900. Direction de l'eau de Limoges Métropole se trouve 19 RUE BERNARD PALISSY CS 10001 87031 Limoges Cedex.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Limoges avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Limoges, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Direction de l'eau de Limoges Métropole. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0555457900.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Limoges). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Limoges pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Limoges, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Direction de l'eau de Limoges Métropole

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Direction de l'eau de Limoges Métropole gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Direction de l'eau de Limoges Métropole est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Limoges

Pour démarrer votre abonnement eau à Limoges, il suffit de contacter Direction de l'eau de Limoges Métropole au 0555457900. Si vous déménagez sur Limoges, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Limoges, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Limoges, il va falloir apporter ces documents à Direction de l'eau de Limoges Métropole :

  • adresse la plus exacte possible à Limoges ;
  • date prévue d'arrivée à Limoges ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Limoges, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Limoges.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Limoges et emménager dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Limoges ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Limoges.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Limoges : CU LIMOGES METROPOLE.

La facture d'eau a pour but de payer les services publics d'eau à Limoges : en premier lieu les service de traitement des eaux usées et la collectivité CU LIMOGES METROPOLE, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, responsables de conserver les ressources en eau de Limoges.

Qualité de l'eau et des services associés à Limoges

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Limoges. Direction de l'eau de Limoges Métropole partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Limoges doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Limougeaud d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Direction de l'eau de Limoges Métropole est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec Direction de l'eau de Limoges Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Direction de l'eau de Limoges Métropole

Prix de l'eau à Limoges

Le prix de l'eau à Limoges subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Limoges. Plus la population est dispersée sur Limoges et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Limoges, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CU LIMOGES METROPOLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Limoges depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 change selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu ces dernières années. D'après la FP2E, cette stabilité masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Limoges ?

Le marché est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Limoges, il faut contacter le service client Direction de l'eau de Limoges Métropole.

Certes, c'est la collectivité de Limoges a choisi de mandater Direction de l'eau de Limoges Métropole pour l'eau potable à Limoges.

Coupure d'eau : qui appeler à Limoges

En général, en cas de coupure générale d'eau à Limoges, vous devez appeler Direction de l'eau de Limoges Métropole au 0555457900.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Limoges, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Limoges

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est inévitable de réaliser des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Limougeaud sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Limoges ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Limoges ou si une fuite importante a lieu, Direction de l'eau de Limoges Métropoleest responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, tel que Direction de l'eau de Limoges Métropole, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux abonnés de Limoges.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à LimogesIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Limougeaud contre les coupures d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre Direction de l'eau de Limoges Métropole.

Informations à propos de Limoges

Limoges fait partie de la collectivité CU LIMOGES METROPOLE.

La mairie est située à l'adresse 9, place Léon-Betoulle BP 3120 87031 Limoges Cedex 1. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 55 45 60 00.

Limoges est composé de 139150 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Limoges

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !