SAUR Vendée Deux-Sèvres : Service des eaux Sainte-Pexine

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Vendée Deux-Sèvres et dessert 240 personnes à Sainte-Pexine. C'est le fournisseur d'eau à Sainte-Pexine qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SAUR Vendée Deux-Sèvres, il est possible d'appeler au 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Deux-Sèvres se trouve à l'adresse Zone Acti Sud - rue du Commerce 85000 La Roche-sur-Yon.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Sainte-Pexine avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Sainte-Pexine, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Vendée Deux-Sèvres. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 51 37 01 09.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Sainte-Pexine). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Sainte-Pexine pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Sainte-Pexine, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vendée Deux-Sèvres

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Vendée Deux-Sèvres gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Vendée Deux-Sèvres peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Sainte-Pexine

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Sainte-Pexine, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09. En cas d'arrivée sur Sainte-Pexine, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Sainte-Pexine, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Sainte-Pexine, il faut présenter la liste de documents qui suit à SAUR Vendée Deux-Sèvres :

  • adresse à Sainte-Pexine ;
  • date prévue d'emménagement à Sainte-Pexine ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Sainte-Pexine, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Sainte-Pexine.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Sainte-Pexine et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Sainte-Pexine ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Sainte-Pexine.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Sainte-Pexine : VENDEE EAU.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les différents acteurs de l'eau à Sainte-Pexine : les services d'assainissement et aussi la collectivité VENDEE EAU, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Sainte-Pexine.

Salubrité de l'eau à Sainte-Pexine

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Sainte-Pexine. SAUR Vendée Deux-Sèvres diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Sainte-Pexine (85320)
Qualité de l'eau à Sainte-Pexine Dernières mesures
Conformité microbiologique 99.8%
Conformité physico-chimique 99.6%
Fuites d'eau 88.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.8%
Taux de réclamations 0.79/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 99.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Vendée Deux-Sèvres se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Vendée Deux-Sèvres repecte ces critères à 99.6%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres

Les problèmes de fuites avec SAUR Vendée Deux-Sèvres sont estimées à 88.6 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Sainte-Pexine est 1.1%. Cet indicateur correspond aux mesure de SAUR Vendée Deux-Sèvres à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Sainte-Pexine équivalent à 0.61 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions non programmées à Sainte-Pexine pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Taux de réclamations clients

Le taux de factures d'eau non payées à Sainte-Pexine est situé à 0.8% du total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au taux de réclamations, il est situé à 0.79 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur mesure le niveau de satisfaction des clients de SAUR Vendée Deux-Sèvres. N'ont pas été prises en compte pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Toutefois, les souçis concernant le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Sainte-Pexine sont contemplés.

Collectivités gérées par SAUR Vendée Deux-Sèvres

Prix de l'eau à Sainte-Pexine

Le tarif pour l'eau à Sainte-Pexine varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Sainte-Pexine. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Sainte-Pexine et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Sainte-Pexine, le prix de l'eau est fixé par la collectivité VENDEE EAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sainte-Pexine depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent au sein même du territoire français. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est très stable depuis quelques années. D'après la FP2E, cette relative stabilité cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Sainte-Pexine ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Sainte-Pexine, il est donc nécessaire de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Certes, c'est la collectivité de Sainte-Pexine a choisi de mandater SAUR Vendée Deux-Sèvres pour la distribution d'eau à Sainte-Pexine.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Sainte-Pexine

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Sainte-Pexine, il est conseillé de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Sainte-Pexine, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Sainte-Pexine

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inéluctable de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Pexinois sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Sainte-Pexine ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Sainte-Pexine voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Vendée Deux-Sèvresdoit intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un appel téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées . Aucun fournisseur d'eau, tel que SAUR Vendée Deux-Sèvres, ne peut couper le débit d'eau potable aux personnes de Sainte-Pexine.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Sainte-PexineLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux Pexinois des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Infos concernant la commune de Sainte-Pexine

Sainte-Pexine fait partie de la collectivité VENDEE EAU.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 85320 Sainte-Pexine. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 51 27 50 00.

Sainte-Pexine est composé de 240 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sainte-Pexine

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !