SAUR Vendée Deux-Sèvres : Service des eaux Cheffois

Agence de l'eau à Cheffois : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Vendée Deux-Sèvres et approvisionne 964 résidants à Cheffois. Il s'agit du fournisseur d'eau à Cheffois qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SAUR Vendée Deux-Sèvres, il suffit d'appeler le 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Deux-Sèvres se trouve à l'adresse Zone Acti Sud - rue du Commerce 85000 La Roche-sur-Yon.

Mise en sercice du compteur d'eau à Cheffois (85390)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à CheffoisPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Cheffois, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Vendée Deux-Sèvres. Il est possible pour cela de contacter le 02 51 37 01 09.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Cheffois). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Cheffois. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Cheffois, le temps maximal pour la mise en service de l'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Vendée Deux-Sèvres

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Vendée Deux-Sèvres travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Vendée Deux-Sèvres peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Cheffois

Pour activer votre abonnement eau à Cheffois, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09. Si vous arrivez sur Cheffois, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Cheffois, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Cheffois, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Vendée Deux-Sèvres :

  • adresse postale à Cheffois ;
  • date d'emménagement à Cheffois ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Cheffois, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Cheffois.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de bouger de Cheffois et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Cheffois ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau de Cheffois, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Cheffois : VENDEE EAU.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services de gestion de l'eau à Cheffois : en commençant par l'assainissement mais également la collectivité VENDEE EAU, responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Cheffois.

Salubrité de l'eau à Cheffois

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Cheffois. SAUR Vendée Deux-Sèvres publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Cheffois (85390)
Qualité de l'eau à Cheffois Mesures
Conformité microbiologique 99.8%
Conformité physico-chimique 99.6%
Fuites d'eau 88.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.8%
Taux de réclamations 0.79/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 99.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vendée Deux-Sèvres doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

SAUR Vendée Deux-Sèvres respecte le niveau de conformité physico-chimique à 99.6%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres

Les pertes sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres sont estimées à 88.6 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Cheffois est 1.1%. Ce taux est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Vendée Deux-Sèvres depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Cheffois sont d'environ 0.61 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Cheffois pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Cheffois est situé à 0.8% du nombre total des clients. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 0.79 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Vendée Deux-Sèvres. Ne sont pas considérées pour l'obtention de ce résultat les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les plaintes qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Cheffois sont considérés.

Collectivités gérées par SAUR Vendée Deux-Sèvres

Prix de l'eau à Cheffois

Le tarif pour l'eau à Cheffois subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Cheffois. Plus la population est dispersée sur Cheffois et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Cheffois, le prix de l'eau est fixé par la collectivité VENDEE EAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cheffois sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix de l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Cheffois ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Cheffois, il est donc nécessaire de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

En réalité, c'est la collectivité de Cheffois a confié SAUR Vendée Deux-Sèvres pour la distribution d'eau à Cheffois.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Cheffois

De manière générale, si l'eau est coupée à Cheffois, vous devez contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux à Cheffois, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Cheffois

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une correcte distribution, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Les Cheffoisien sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Cheffois peuvent optionnellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Cheffois ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Vendée Deux-Sèvresest responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SAUR Vendée Deux-Sèvres, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Cheffois.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à CheffoisLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Cheffoisien et l'ensemble des Français des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Renseignements supplémentaires à propos de Cheffois

Cheffois fait partie de la collectivité VENDEE EAU.

La mairie est située à l'adresse 2, place de la Mairie 85390 Cheffois. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 51 69 64 02.

Cheffois est composé de 964 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cheffois

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !