SAUR Vendée Deux-Sèvres : Service des eaux La Chapelle-Thémer

L'eau à La Chapelle-Thémer : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vendée Deux-Sèvres et approvisionne 355 résidants à La Chapelle-Thémer. C'est ce service des eaux à La Chapelle-Thémer à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vendée Deux-Sèvres, il suffit d'appeler le 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Deux-Sèvres se trouve à l'adresse Zone Acti Sud - rue du Commerce 85000 La Roche-sur-Yon.

Mettre en service l'eau à La Chapelle-Thémer (85210)

Je souhaite mettre en service l'eau à La Chapelle-ThémerPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à La Chapelle-Thémer, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Vendée Deux-Sèvres. Il est possible pour cela de contacter le 02 51 37 01 09.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Chapelle-Thémer). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à La Chapelle-Thémer. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à La Chapelle-Thémer, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Vendée Deux-Sèvres

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Vendée Deux-Sèvres travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Vendée Deux-Sèvres est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau La Chapelle-Thémer

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à La Chapelle-Thémer, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09. Si vous arrivez sur La Chapelle-Thémer, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à La Chapelle-Thémer, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau La Chapelle-Thémer, il faut présenter la documentation suivante à SAUR Vendée Deux-Sèvres :

  • adresse à La Chapelle-Thémer ;
  • date d'arrivée dans le logement à La Chapelle-Thémer ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Chapelle-Thémer, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Chapelle-Thémer.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de La Chapelle-Thémer et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à La Chapelle-Thémer ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de La Chapelle-Thémer...
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de La Chapelle-Thémer : VENDEE EAU.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services de gestion de l'eau à La Chapelle-Thémer : en premier lieu les services d'assainissement et aussi la collectivité VENDEE EAU qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, chargées de sauvegarder les ressources en eau de La Chapelle-Thémer.

Qualité des services et qualité de l'eau à La Chapelle-Thémer

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à La Chapelle-Thémer. SAUR Vendée Deux-Sèvres diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à La Chapelle-Thémer (85210)
Qualité de l'eau à La Chapelle-Thémer Mesures
Conformité microbiologique 99.8%
Conformité physico-chimique 99.6%
Fuites d'eau 88.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.8%
Taux de réclamations 0.79/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Vendée Deux-Sèvres respecte le critère de conformité microbiologique à 99.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Vendée Deux-Sèvres se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 99.6%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres sont estimées à 88.6 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à La Chapelle-Thémer est 1.1%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Vendée Deux-Sèvres sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau à La Chapelle-Thémer se situent aux alentours de 0.61 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions du service d'eau à La Chapelle-Thémer sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à La Chapelle-Thémer monte à 0.8% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de réclamations, il monte à 0.79 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Vendée Deux-Sèvres. N'ont pas été prises en compte pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Toutefois, les récriminations en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à La Chapelle-Thémer sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Vendée Deux-Sèvres

Prix de l'eau à La Chapelle-Thémer

Le tarif de l'eau potable à La Chapelle-Thémer subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à La Chapelle-Thémer. Plus la population est dispersée sur La Chapelle-Thémer et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de La Chapelle-Thémer, le prix de l'eau est fixé par la collectivité VENDEE EAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Chapelle-Thémer

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à La Chapelle-Thémer ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à La Chapelle-Thémer, le particulier doit contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

En effet, c'est la collectivité de La Chapelle-Thémer a confié SAUR Vendée Deux-Sèvres pour la distribution d'eau à La Chapelle-Thémer.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à La Chapelle-Thémer

En général, en cas de coupure d'eau à La Chapelle-Thémer, il est conseillé de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux à La Chapelle-Thémer, factures d'eau non payées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à La Chapelle-Thémer

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. C'est alors que les habitant de La Chapelle-Thémer sont alertés de manière anticipée . Les habitants de La Chapelle-Thémer peuvent observer l'évolution des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur La Chapelle-Thémer voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Vendée Deux-Sèvrespeut intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Vendée Deux-Sèvres, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de la commune de La Chapelle-Thémer.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à La Chapelle-ThémerLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les habitant de La Chapelle-Thémer et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Infos concernant la commune de La Chapelle-Thémer

La Chapelle-Thémer fait partie de la collectivité VENDEE EAU.

La mairie est située à l'adresse 1, rue de la Mairie 85210 La Chapelle-Thémer. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 51 27 60 04.

La Chapelle-Thémer est composé de 355 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Chapelle-Thémer

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !