Régie d'eau du Carmausin-Ségala : Service des eaux Almayrac

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Pôle Des Eaux Du Carmausin et alimente 293 personnes à Almayrac. Il s'agit du fournisseur d'eau à Almayrac à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Régie d'eau du Carmausin-Ségala, il suffit de composer le 05 63 76 56 25. Régie d'eau du Carmausin-Ségala se trouve à l'adresse 12 et 14 rue Ampère - Zone de la Centrale 81400 Carmaux.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Almayrac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Almayrac, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Régie d'eau du Carmausin-Ségala. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 63 76 56 25.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Almayrac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Almayrac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Almayrac, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau est de 45 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Régie d'eau du Carmausin-Ségala

Chargé de distribuer l'eau potable, Régie d'eau du Carmausin-Ségala s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Régie d'eau du Carmausin-Ségala peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Almayrac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Almayrac, il est nécessaire de contacter Régie d'eau du Carmausin-Ségala au 05 63 76 56 25. En cas d'arrivée sur Almayrac, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Almayrac, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Almayrac
Nom du service de l'eau 💧 Régie d'eau du Carmausin-Ségala
Téléphone service client 05 63 76 56 25
Service téléphonique urgences 05 63 76 20 70
Service postal
12 et 14 rue Ampère - Zone de la Centrale
81400  Carmaux
Site en ligne Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Almayrac, il faut présenter ces documents à Régie d'eau du Carmausin-Ségala :

  • adresse postale à Almayrac ;
  • date d'emménagement à Almayrac ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active au bout de 45 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Almayrac, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Almayrac.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir d' Almayrac et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Almayrac ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation d' Almayrac.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe d' Almayrac : Pôle des Eaux du Carmausin-Ségala.

La facture d'eau a pour but de payer les services publics d'eau à Almayrac : d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Pôle des Eaux du Carmausin-Ségala, responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de protéger les ressources en eau d' Almayrac.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Almayrac

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Almayrac. Régie d'eau du Carmausin-Ségala publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Almayrac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Almayracois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Régie d'eau du Carmausin-Ségala est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites d'eau sur le réseau Régie d'eau du Carmausin-Ségala

Les pertes sur le réseau Régie d'eau du Carmausin-Ségala sont estimées à 0.7 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'incidence des factures impayées à Almayrac monte aux alentours de 13.84% du nombre total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte même les factures partiellement non-payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte aux alentours de pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure la satisfaction envers Régie d'eau du Carmausin-Ségala. Ne sont pas tenues en compte pour l'obtention de ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. Toutefois, les reproches en lien avec la saveur, les relations avec le service client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Almayrac ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par Régie d'eau du Carmausin-Ségala

Prix de l'eau à Almayrac

Le tarif pour l'eau à Almayrac change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Almayrac. Plus les habitants sont dispersés sur Almayrac et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune d' Almayrac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Pôle des Eaux du Carmausin-Ségala à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Almayrac depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau change selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix de l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Almayrac ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Almayrac, il faut contacter le service client Régie d'eau du Carmausin-Ségala.

En réalité, c'est la collectivité d' Almayrac a choisi de mandater Régie d'eau du Carmausin-Ségala pour l'eau potable à Almayrac.

Coupure d'eau : qui appeler à Almayrac

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Almayrac, il est nécessaire d'appeler Régie d'eau du Carmausin-Ségala au 05 63 76 56 25.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux à Almayrac, clapet anti-retour bloqué, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Almayrac

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est inéluctable de prévoir des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Almayracois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants d' Almayrac peuvent suivre également l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Almayrac ou en cas de fuite d'eau importante, Régie d'eau du Carmausin-Ségala est responsable d'intervenir afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent alerter un message à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même Régie d'eau du Carmausin-Ségala, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux personnes d' Almayrac.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à AlmayracLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Almayracois des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Régie d'eau du Carmausin-Ségala.

Infos concernant la commune d' Almayrac

Almayrac fait partie de la collectivité Pôle des Eaux du Carmausin-Ségala.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 81190 Almayrac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 63 76 72 18.

Almayrac est composé de 293 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Almayrac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !