Veolia Eau Le Titre : Service des eaux

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau et fournit 384 habitants au Titre. C'est ce service des eaux au Titre qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau au Titre avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous au Titre, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Il est possible de le faire en appelant le 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local au Titre). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement au Titre pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'au Titre, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Le Titre

Pour demander l'activation de votre abonnement eau au Titre, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Le Titre, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif au Titre, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux au Titre
Nom officiel 💧 Veolia Eau
Logo de la marque logo Veolia Eau
Service téléphonique 0 969 367 261
Courrier postal
TSA 70121
37911  Tours
Lien web Site web

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Le Titre, il est nécessaire de présenter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse au Titre ;
  • date prévue d'emménagement au Titre ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune du Titre, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible au Titre.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'en aller du Titre et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) au Titre ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour l'entretien du réseau d'eau du Titre, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe du Titre : SIAEP DE LA RÉGION DE NOUVION.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services d'eau potable au Titre : en premier lieu l'assainissement et aussi la collectivité SIAEP DE LA RÉGION DE NOUVION qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de préserver les ressources en eau du Titre.

Qualité de l'eau au Titre

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable au Titre. Veolia Eau publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau au Titre (80132)
Qualité de l'eau au Titre Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 6
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 5
Fuites d'eau 2.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Le Titre
Fréquence des interruptions 3.12/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.56%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Le Titre

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau propose une eau ayant fait l'objet de pas moins de 6 tests de conformité microbiologique. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau distribue de l'eau ayant répondu à 5 tests de conformité physico-chimique. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Les fuites sur le réseau de distribution Veolia Eau sont estimées à 2.9 m3/jour/km de réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau au Titre se situent aux alentours de 3.12 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées au Titre pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau au Titre monte à 2.56% du nombre total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il monte à 0 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte uniquement les réclamations par écrit. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers Veolia Eau. N'ont pas été prises en compte pour calculer le taux de réclamations les insatisfactions des clients concernant le prix. Néanmoins, les problèmes concernant les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau au Titre sont considérés.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau au Titre

Le tarif de l'eau potable au Titre subit des changements en fonction de divers composants : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau au Titre. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Le Titre et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune du Titre, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA RÉGION DE NOUVION à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Titre

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France est très stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau au Titre ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau au Titre, le particulier doit contacter Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité du Titre a choisi de mandater Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau au Titre.

Que faire en cas de coupure d'eau au Titre

En général, si l'eau est coupée au Titre, il est conseillé de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau au Titre, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable au Titre

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Titrois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants du Titre peuvent observer l'avancement des travaux sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Le Titre ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eau intervient sur le réseau public d'eau potable au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales . Aucun distributeur, même Veolia Eau, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux abonnés du Titre.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau au TitreLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Titrois et l'ensemble des Français des coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Renseignements supplémentaires à propos du Titre

Le Titre fait partie de la collectivité SIAEP DE LA RÉGION DE NOUVION.

La mairie est située à l'adresse Rue de la Chapelle 80132 Le Titre. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 22 28 33 68.

Le Titre est composé de 384 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Titre

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !