Eau du Grand Lyon : Service des eaux Lyon 06

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Eau du Grand Lyon et dessert 49600 habitants à Lyon 06. C'est ce service des eaux à Lyon 06 qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Eau du Grand Lyon, il suffit de composer le 09 69 39 69 99. Eau du Grand Lyon est placé 80 rue de Villette 69003 Lyon.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Lyon 06 avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Lyon 06, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Eau du Grand Lyon. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 39 69 99.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Lyon 06). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Lyon 06 pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Lyon 06, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Eau du Grand Lyon

Chargé de distribuer l'eau potable, Eau du Grand Lyon gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Eau du Grand Lyon peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Lyon 06

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Lyon 06, il suffit de contacter Eau du Grand Lyon au 09 69 39 69 99. Si vous déménagez sur Lyon 06, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Lyon 06, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Lyon 06, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à Eau du Grand Lyon :

  • adresse à Lyon 06 ;
  • date d'arrivée à Lyon 06 ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Lyon 06, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Lyon 06.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Lyon 06 et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Lyon 06 ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Lyon 06...
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Lyon 06 : .

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de production et approvisionnement à Lyon 06 : le traitement des eaux usées et aussi la collectivité qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Lyon 06.

Qualité des services et qualité de l'eau à Lyon 06

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Lyon 06. Eau du Grand Lyon publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Lyon 06 doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Lyonnais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Eau du Grand Lyon doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Eau du Grand Lyon

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Eau du Grand Lyon

Prix de l'eau à Lyon 06

Le tarif pour l'eau à Lyon 06 varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Lyon 06. Plus la population est dispersée sur Lyon 06 et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Lyon 06, le prix de l'eau est fixé par la collectivité à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lyon 06 depuis 2008

Le prix de l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau changent selon les financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ces prix stables masque un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Lyon 06 ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Lyon 06, il faut contacter le service client Eau du Grand Lyon.

En effet, c'est la collectivité de Lyon 06 a choisi de mandater Eau du Grand Lyon pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Lyon 06.

Eau coupée ? Qui appeler à Lyon 06

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Lyon 06, il est conseillé de contacter Eau du Grand Lyon au 09 69 39 69 99.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Lyon 06, non paiement des factures, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Lyon 06

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inévitable de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Lyonnais sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Lyon 06 peuvent suivre également le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Lyon 06 ou en cas de fuite d'eau importante, Eau du Grand Lyonintervient sur le réseau public de distribution le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que Eau du Grand Lyon, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux administrés de Lyon 06.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Lyon 06La Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux Lyonnais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter Eau du Grand Lyon.

Informations à propos de Lyon 06

Lyon 06 fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse 58, rue de Sèze 69006 Lyon. Le téléphone de contact de la mairie est le 04 72 83 15 00.

Lyon 06 est composé de 49600 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lyon 06

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !