SIAEP Vallée de la Doller : Service des eaux Soppe-le-Bas

Service des eaux à Soppe-le-Bas : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP Vallée de la Doller et dessert 704 habitants à Soppe-le-Bas. C'est le fournisseur d'eau à Soppe-le-Bas qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre SIAEP Vallée de la Doller, il suffit de composer le 03 89 82 59 57. SIAEP Vallée de la Doller est situé au 15 rue de Thann 68116 Guewenheim.

Mise en sercice du compteur d'eau à Soppe-le-Bas (68780)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Soppe-le-BasAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Soppe-le-Bas, il est conseillé de contacter le fournisseur SIAEP Vallée de la Doller. Il est possible pour cela de contacter le 03 89 82 59 57.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Soppe-le-Bas). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Soppe-le-Bas. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Soppe-le-Bas, le temps maximum pour obtenir l'eau potable est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP Vallée de la Doller

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP Vallée de la Doller s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP Vallée de la Doller est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Soppe-le-Bas

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Soppe-le-Bas. SIAEP Vallée de la Doller publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Soppe-le-Bas (68780)
Qualité de l'eau à Soppe-le-Bas Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 84.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.94%
Taux de réclamations 3.73/1000 abonnés

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP Vallée de la Doller distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP Vallée de la Doller doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SIAEP Vallée de la Doller distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SIAEP Vallée de la Doller

Les problèmes de fuites avec SIAEP Vallée de la Doller sont estimées à 84.5 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Soppe-le-Bas est 3.1%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SIAEP Vallée de la Doller sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Soppe-le-Bas sont de 0.61 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures d'eau non prévues à Soppe-le-Bas pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Soppe-le-Bas monte aux alentours de 2.94% du nombre total des clients. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de plaintes, il monte aux alentours de 3.73 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de SIAEP Vallée de la Doller. Ne sont pas tenues en compte pour obtenir ce chiffre les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Cepandant, les souçis en lien avec la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Soppe-le-Bas sont considérés.

Collectivités gérées par SIAEP Vallée de la Doller

Prix de l'eau à Soppe-le-Bas

Le tarif pour l'eau à Soppe-le-Bas varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En réalité, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Soppe-le-Bas. Plus les habitants sont dispersés sur Soppe-le-Bas et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Soppe-le-Bas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'alimentation en eau potable DE LA VALLEE DE LA DOLLER.

Evolution du prix de l'eau à Soppe-le-Bas depuis 2008

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France est relativement stable depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Les infos à connaître à propos de Soppe-le-Bas

Soppe-le-Bas fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'alimentation en eau potable DE LA VALLEE DE LA DOLLER.

La mairie est située à l'adresse 32, rue Principale 68780 Soppe-le-Bas. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 89 26 90 68.

Soppe-le-Bas est composé de 704 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Soppe-le-Bas