Koestlach : Service des eaux Kœstlach

L'eau est gérée par Koestlach et dessert 517 personnes à Kœstlach. Il s'agit du service des eaux à Kœstlach à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter Koestlach, il est possible d'appeler au 03 89 40 41 06. Koestlach est situé 1 rue des Romains 68480 Kœstlach.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Kœstlach avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Kœstlach, il est conseillé de contacter le fournisseur Koestlach. Pour cela, il est possible de les contacter au 03 89 40 41 06.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Kœstlach). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Kœstlach pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Kœstlach, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Koestlach

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Koestlach gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Koestlach est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Kœstlach

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Kœstlach, il suffit de se mettre en contact avec Koestlach au 03 89 40 41 06. En cas d'arrivée sur Kœstlach, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Kœstlach, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Kœstlach
Nom officiel 💧 Koestlach
Service téléphonique 03 89 40 41 06
Courrier postal
1 rue des Romains
68480  Kœstlach

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Kœstlach, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Koestlach :

  • adresse à Kœstlach ;
  • date d'arrivée dans le logement à Kœstlach ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Kœstlach, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Kœstlach.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Kœstlach et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Kœstlach ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Kœstlach.
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Kœstlach : Koestlach.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à Kœstlach : l'assainissement et la collectivité Koestlach, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, responsables de préserver les ressources en eau de Kœstlach.

Qualité de l'eau et des services associés à Kœstlach

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Kœstlach. Koestlach publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Kœstlach (68480)
Qualité de l'eau à Kœstlach Derniers résultats
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 428
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 428
Fuites d'eau 4.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.01%
Fréquence des interruptions 2.72/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.96%
Taux de réclamations 3.4/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Koestlach sert une eau ayant répondu à près de 428 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, Koestlach doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Koestlach propose une eau du robinet ayant répondu à 428 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau Koestlach

Les problèmes de pertes sur le réseau Koestlach sont estimées à 4.1 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Kœstlach est de 0.01%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de Koestlach sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions non prévues à Kœstlach sont de 2.72 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Kœstlach pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec une anticipation de 24h au moins.

Taux de réclamations clients

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Kœstlach est de 4.96% sur le total des ménages desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au taux de réclamations, il est de 3.4 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur les réclamations écrites uniquement. Ce chiffre mesure la satisfaction des abonnés envers Koestlach. Ne sont pas contemplées les plaintes concernant le prix. Toutefois, les reproches concernant le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Kœstlach sont considérés.

Collectivités gérées par Koestlach

Prix de l'eau à Kœstlach

Le prix de l'eau au robinet à Kœstlach varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Kœstlach. Plus la population est dispersée sur Kœstlach et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Kœstlach, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Koestlach à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Kœstlach depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix de l'eau évoluent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Kœstlach ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Kœstlach, il faut alors joindre Koestlach.

En effet, c'est la collectivité de Kœstlach a mandaté Koestlach afin de se charger de distribuer l'eau à Kœstlach.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Kœstlach

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Kœstlach, vous devez appeler Koestlach au 03 89 40 41 06.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Kœstlach, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Kœstlach

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de réaliser des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Koestlachois sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Kœstlach peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Kœstlach ou en cas de fuite d'eau importante, Koestlach se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, comme Koestlach, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Kœstlach.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à KœstlachLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Koestlachois contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre Koestlach.

Infos concernant la commune de Kœstlach

Kœstlach fait partie de la collectivité Koestlach.

La mairie est située à l'adresse 1, rue des Romains 68480 Kœstlach. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 89 40 41 06.

Kœstlach est composé de 517 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Kœstlach

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !