SATEG Saur : Service des eaux Villenave-près-Béarn

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SATEG Saur et dessert 70 personnes à Villenave-près-Béarn. C'est le fournisseur d'eau à Villenave-près-Béarn à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre SATEG Saur, il suffit de composer le 05 62 90 07 17. SATEG Saur se trouve à l'adresse 3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU 65420 Ibos.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Villenave-près-Béarn avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Villenave-près-Béarn, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SATEG Saur. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 90 07 17.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Villenave-près-Béarn). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Villenave-près-Béarn pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Villenave-près-Béarn, le temps maximum pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SATEG Saur

Chargé de distribuer l'eau potable, SATEG Saur gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SATEG Saur est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Villenave-près-Béarn

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Villenave-près-Béarn, il suffit de contacter SATEG Saur au 05 62 90 07 17. En cas d'arrivée sur Villenave-près-Béarn, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Villenave-près-Béarn, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Villenave-près-Béarn
Nom du service de l'eau 💧 SATEG Saur
Logo actuel logo SATEG Saur
Téléphone service client 05 62 90 07 17
Service téléphonique urgences 05 62 90 09 44
Service postal
3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU
65420  Ibos
Site en ligne Site web

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Villenave-près-Béarn, il faut présenter ces papiers à SATEG Saur :

  • adresse postale à Villenave-près-Béarn ;
  • date d'arrivée à Villenave-près-Béarn ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Villenave-près-Béarn, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Villenave-près-Béarn.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de sortir de Villenave-près-Béarn et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Villenave-près-Béarn ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Villenave-près-Béarn.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Villenave-près-Béarn : SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Villenave-près-Béarn : en premier lieu l'assainissement collectif mais aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU, entité responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de Villenave-près-Béarn.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Villenave-près-Béarn

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Villenave-près-Béarn. SATEG Saur publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Villenave-près-Béarn (65500)
Qualité de l'eau à Villenave-près-Béarn Derniers résultats
Conformité microbiologique 98%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 92.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 11.3%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Villenave-près-Béarn
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Villenave-près-Béarn
Taux de réclamations Données indisponibles pour Villenave-près-Béarn

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SATEG Saur distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 98%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SATEG Saur doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SATEG Saur respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SATEG Saur

Les problèmes de pertes sur le réseau SATEG Saur sont estimées à 92.5 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Villenave-près-Béarn est estimé à 11.3%. Ce chiffre correspond aux mesure de SATEG Saur sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SATEG Saur

Prix de l'eau à Villenave-près-Béarn

Il faut savoir que le prix de l'eau à Villenave-près-Béarn change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Villenave-près-Béarn. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Villenave-près-Béarn et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Villenave-près-Béarn, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villenave-près-Béarn sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

En France, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les régions. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix masque un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Villenave-près-Béarn ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé partout en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Villenave-près-Béarn, il faut téléphoner à SATEG Saur.

Présicément, c'est la collectivité de Villenave-près-Béarn a mandaté SATEG Saur pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Villenave-près-Béarn.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Villenave-près-Béarn

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Villenave-près-Béarn, il est nécessaire d'appeler SATEG Saur au 05 62 90 07 17.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Villenave-près-Béarn, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Villenave-près-Béarn

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. Les habitant de Villenave-près-Béarn sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de Villenave-près-Béarn peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Villenave-près-Béarn ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SATEG Saur se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains distributeurs peuvent diffuser une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SATEG Saur, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux administrés de Villenave-près-Béarn.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Villenave-près-BéarnLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Villenave-près-Béarn et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SATEG Saur.

Les infos à connaître à propos de Villenave-près-Béarn

Villenave-près-Béarn fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU.

La mairie est située à l'adresse route de Lourdes 65500 VILLENAVE PRES BEARN.

Villenave-près-Béarn est composé de 70 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villenave-près-Béarn

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !