SATEG Saur : Service des eaux Gardères

Le service des eaux est géré par SATEG Saur et fournit 420 résidants à Gardères. Il s'agit du service des eaux à Gardères à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SATEG Saur, il est possible d'appeler au 05 62 90 07 17. SATEG Saur est placé 3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU 65420 Ibos.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Gardères avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Gardères, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SATEG Saur. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 62 90 07 17.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Gardères). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Gardères pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Gardères, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SATEG Saur

Chargé de distribuer l'eau potable, SATEG Saur se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SATEG Saur est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Gardères

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Gardères, il faut rentrer en contact avec SATEG Saur au 05 62 90 07 17. Si vous arrivez sur Gardères, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Gardères, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Gardères
Nom du service de l'eau 💧 SATEG Saur
Logo actuel logo SATEG Saur
Téléphone service client 05 62 90 07 17
Service téléphonique urgences 05 62 90 09 44
Service postal
3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU
65420  Ibos
Site en ligne Site web

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Gardères, il faut présenter la documentation suivante à SATEG Saur :

  • adresse la plus exacte possible à Gardères ;
  • date prévue d'arrivée à Gardères ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Gardères, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Gardères.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de partir de Gardères et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Gardères ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Gardères, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Gardères : SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de production et approvisionnement à Gardères : en commençant par l'assainissement mais également la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Gardères.

Qualité de l'eau à Gardères

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Gardères. SATEG Saur publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Gardères (65320)
Qualité de l'eau à Gardères Résultats
Conformité microbiologique 98%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 92.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 11.3%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Gardères
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Gardères
Taux de réclamations Données indisponibles pour Gardères

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SATEG Saur distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 98%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, SATEG Saur se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

SATEG Saur repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SATEG Saur

Les fuites sur le réseau de distribution SATEG Saur sont estimées à 92.5 m3/jour/km de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Gardères est 11.3%. Cet indicateur est communiqué sur la base des indicateurs de SATEG Saur sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SATEG Saur

Prix de l'eau à Gardères

Le tarif de l'eau potable à Gardères varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. Du fait que plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Gardères. Moins les habitants sont regroupés sur Gardères et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Gardères, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gardères depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau changent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Gardères ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Gardères, il faut téléphoner à SATEG Saur.

En effet, c'est la collectivité de Gardères a délégué SATEG Saur pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Gardères.

Eau coupée ? Qui appeler à Gardères

De manière générale, si l'eau est coupée à Gardères, vous devez contacter SATEG Saur au 05 62 90 07 17.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux à Gardères, interventions en urgence sur le réseau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Gardères

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est nécessaire d'effectuer une intervention de maintenance. Les habitant de Gardères sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Gardères peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Gardères ou en cas de fuite d'eau importante, SATEG Saur intervient sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SATEG Saur, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux administrés de Gardères.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à GardèresLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux habitant de Gardères et l'ensemble des Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SATEG Saur.

Renseignements supplémentaires à propos de Gardères

Gardères fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE D'AEP DU NORD-EST DE PAU.

La mairie est située à l'adresse 6, place du Château 65320 Gardères. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 62 32 50 09.

Gardères est composé de 420 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gardères

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !