SAUR Pays Basque : Service des eaux Parbayse
La compagnie qui s'occupe de l'eau est la SAUR Pays Basque et alimente 251 citoyens à Parbayse. Il s'agit du service des eaux à Parbayse qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.
Pour contacter SAUR Pays Basque, il suffit d'appeler le 05 81 31 85 00. SAUR Pays Basque est situé Chemin de Labarthe 64270 Salies-de-Béarn.
Demander l'ouverture du compteur d'eau à Parbayse avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Parbayse, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Pays Basque. Il est possible de le faire en appelant le 05 81 31 85 00.
Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 05 82 88 00 88 (prix d'un appel local à Parbayse). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Parbayse pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Il faut savoir qu'à Parbayse, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).
Rôle de SAUR Pays Basque
Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Pays Basque s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Pays Basque est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.
Abonnement eau Parbayse
Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Parbayse, il est nécessaire de contacter SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00. Si vous emménagez sur Parbayse, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.
Si vous habitez un logement collectif à Parbayse, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.
Nom du service de l'eau | 💧 SAUR Pays Basque |
---|---|
Logo actuel | ![]() |
Téléphone service client | 05 81 31 85 00 |
Service téléphonique urgences | 05 81 91 35 00 |
Service postal |
Chemin de Labarthe 64270 Salies-de-Béarn |
Site en ligne | Site web |
Documentation nécessaire
Pour activer l'abonnement eau Parbayse, il faut présenter ces papiers à SAUR Pays Basque :
- adresse à Parbayse ;
- date d'emménagement à Parbayse ;
- Numéro de compte bancaire ;
- dernier relevé du compteur ;
- nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
- numéro du compteur d'eau (facultatif).
Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).
Comment choisir son abonnement eau ?
Dans la commune de Parbayse, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur offre uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Parbayse.
La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Parbayse et emménager dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.
Comment est calculée la facture eau à Parbayse ?
- La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Parbayse, etc.
- La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Parbayse : Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement Gave et Baïse.
La facture d'eau est utile pour payer les services d'eau potable à Parbayse : tout d'abord les services d'assainissement mais également la collectivité Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement Gave et Baïse qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé, chargées de protéger les ressources en eau de Parbayse.
Qualité de l'eau et des services associés à Parbayse
Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Parbayse. SAUR Pays Basque diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.
Qualité de l'eau à Parbayse | Mesures |
---|---|
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques | 85 |
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques | 85 |
Fuites d'eau | 3.8m3/km/j |
Taux de renouvellement du réseau | 0.86% |
Fréquence des interruptions | 15.54/1000 abonnés |
Taux de factures impayés | 4.62% |
Taux de réclamations | 0.76/1000 abonnés |
Données 2019.
Eau potable : niveau de conformité microbiologique
SAUR Pays Basque propose une eau ayant fait l'objet de pas moins de 85 tests de conformité microbiologique. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.
En cas d'analyses non-conformes, SAUR Pays Basque se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.
Conformité physico-chimique de l'eau au robinet
SAUR Pays Basque propose une eau du robinet ayant répondu à 85 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.
Pertes sur le réseau SAUR Pays Basque
Les pertes sur le réseau SAUR Pays Basque sont estimées à 3.8 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.
Pourcentage de renouvellement moyen annuel
Le pourcentage de renouvellement moyen à Parbayse est estimé à 0.86%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Pays Basque sur les 5 dernières années.
Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.
De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.
Fréquence des interruptions non programmées
Les coupures d'eau à Parbayse sont de 15.54 pour 1000 abonnées.
Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Parbayse pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.
Taux d'incidence du non-paiement des factures
Le taux d'impayés du service d'eau à Parbayse est situé à 4.62% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur également les factures d'eau partiellement impayées.
Quant au nombre de plaintes, il est situé à 0.76 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce taux évalue la satisfaction envers SAUR Pays Basque. Ne sont pas considérées pour obtenir ce chiffre les dénonciations en lien avec les tarifs. En revanche, les plaintes en lien avec le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de fuite ou de facturation à Parbayse sont considérés.
Collectivités gérées par SAUR Pays Basque
Prix de l'eau à Parbayse
Le prix de l'eau à Parbayse subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Parbayse. Plus la population est répartie sur Parbayse et plus il sera nécessaire des canalisations.
Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Parbayse, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement Gave et Baïse à laquelle la ville est rattachée.
Evolution du prix de l'eau à Parbayse sur les dernières années
Le tarif pour l'eau change selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.
Au niveau de la France, les prix de l'eau changent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.
L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après la FP2E, cette stabilité masque un investissement moindre, ce qui est inquiétant.
Source : ONSEA.
Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Parbayse ?
Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de demander le changement. Pour avoir l'eau à Parbayse, il faut alors joindre SAUR Pays Basque.
En effet, c'est la collectivité de Parbayse a mandaté SAUR Pays Basque pour la distribution d'eau à Parbayse.
Qui appeler en cas de coupure d'eau à Parbayse
En général, si vous subissez une coupure d'eau à Parbayse, il est recommandé de joindre SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00.
Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Parbayse, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.
En général, si vous subissez une coupure d'eau à Parbayse, il est recommandé de joindre SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00.
Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Parbayse, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.
Travaux sur le réseau d'eau à Parbayse
Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.
Travaux prévus à l'avance
Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est indispensable d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Parbaysien sont avertis avec les dates prévues pour les coupures Les habitants de Parbayse ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.
Travaux d'urgence
Suite à des intempéries importantes sur Parbayse ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Pays Basque intervient sur le réseau pour faire le nécessaire le plus vite possible
Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre une alerte à toutes les personnes affectées.
Factures d'eau non payées
Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France métropolitaine Aucun distributeur, ni même SAUR Pays Basque, ne peut arrêter l'eau potable aux abonnés de Parbayse.
Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.
Une loi contre les coupures d'eau à ParbayseLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Parbaysien ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.
Difficulté technique sur votre propre installation
Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Pays Basque.
Infos concernant la ville de Parbayse
Parbayse fait partie de la collectivité Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement Gave et Baïse.
La mairie est située à l'adresse Le Bourg 64360 Parbayse. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 59 21 46 86.
Parbayse est composé de 251 habitants.
L'eau dans les communes voisines à Parbayse
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !