SATEG Saur : Service des eaux Lonçon

Service de l'eau à Lonçon : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SATEG Saur et alimente 161 citoyens à Lonçon. C'est ce service des eaux à Lonçon qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec SATEG Saur, il suffit d'appeler le 05 62 90 07 17. SATEG Saur se trouve à l'adresse 3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU 65420 Ibos.

Mise en sercice du compteur d'eau à Lonçon (64410)

Demander la mise en service de l'eau à LonçonPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Lonçon, il est possible de rentrer en contact avec SATEG Saur. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 62 90 07 17.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Lonçon). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Lonçon. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Lonçon, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SATEG Saur

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SATEG Saur s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SATEG Saur est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Lonçon

Pour démarrer votre abonnement eau à Lonçon, il est nécessaire de contacter SATEG Saur au 05 62 90 07 17. En cas d'emménagement sur Lonçon, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Lonçon, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Lonçon, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SATEG Saur :

  • adresse postale à Lonçon ;
  • date d'emménagement à Lonçon ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Lonçon, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met en avant uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Lonçon.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Lonçon et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Lonçon ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Lonçon.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Lonçon : Syndicat des eaux Luy Gabas Lees.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de production et approvisionnement à Lonçon : les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de conserver les ressources en eau de Lonçon.

Qualité de l'eau à Lonçon

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Lonçon. SATEG Saur partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Lonçon (64410)
Qualité de l'eau à Lonçon Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 62.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.83/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Lonçon
Taux de réclamations Données indisponibles pour Lonçon

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SATEG Saur respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SATEG Saur se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

SATEG Saur respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites sur le réseau SATEG Saur

Les problèmes de pertes sur le réseau SATEG Saur sont estimées à 62.4 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Lonçon est 2.5%. Ce taux est calculé à partir des chiffres communiqués par SATEG Saur sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions non prévues à Lonçon se situent aux alentours de 0.83 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions non programmées à Lonçon pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SATEG Saur

Prix de l'eau à Lonçon

Il faut savoir que le prix de l'eau à Lonçon varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Lonçon. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Lonçon et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Lonçon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lonçon depuis quelques années

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, ces prix stables cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Lonçon ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Lonçon, il faut téléphoner à SATEG Saur.

Certes, c'est la collectivité de Lonçon a choisi de mandater SATEG Saur pour le service des eaux à Lonçon.

Eau coupée ? Qui appeler à Lonçon

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Lonçon, il est nécessaire d'appeler SATEG Saur au 05 62 90 07 17.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Lonçon, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Lonçon

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Lonçon sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Lonçon ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Lonçon ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SATEG Saurse doit d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que SATEG Saur, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Lonçon.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à LonçonLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux habitant de Lonçon des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SATEG Saur.

Les infos à connaître à propos de Lonçon

Lonçon fait partie de la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees.

La mairie est située à l'adresse 3, rue Cami-de-l"Aglise 64410 Lonçon. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 59 77 10 63.

Lonçon est composé de 161 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lonçon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !