STGS 61 : Service des eaux Belfonds

Service des eaux à Belfonds : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par STGS 61 et dessert 170 habitants à Belfonds. Il s'agit du fournisseur d'eau à Belfonds qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter STGS 61, il est nécessaire de composer le 09 69 32 69 33. STGS 61 est situé ZA des Fourmis 61140 La Chapelle d'Andaine.

Ouvrir le compteur d'eau à Belfonds (61500)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BelfondsPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Belfonds, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau STGS 61. Il est possible de le faire en appelant le 09 69 32 69 33.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Belfonds). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Belfonds. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Belfonds, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de STGS 61

En charge du réseau d'eau potable, STGS 61 gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. STGS 61 est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Belfonds

Pour activer votre abonnement eau à Belfonds, il suffit de se mettre en contact avec STGS 61 au 09 69 32 69 33. Si vous déménagez sur Belfonds, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Belfonds, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Belfonds, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à STGS 61 :

  • adresse à Belfonds ;
  • date d'arrivée à Belfonds ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Belfonds, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Belfonds.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de déménager de Belfonds et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Belfonds ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Belfonds.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Belfonds : CDC des SOURCES DE L'ORNE.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services d'eau potable à Belfonds : en commençant par les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité CDC des SOURCES DE L'ORNE qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Belfonds.

Salubrité de l'eau à Belfonds

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Belfonds. STGS 61 partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Belfonds (61500)
Qualité de l'eau à Belfonds Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.7%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Belfonds
Taux de réclamations Données indisponibles pour Belfonds

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

STGS 61 distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, STGS 61 se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

STGS 61 repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau STGS 61

Les problèmes de fuites avec STGS 61 sont estimées à 77.3 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Belfonds est 1.7%. Ce chiffre correspond aux mesure de STGS 61 depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions non prévues à Belfonds sont d'environ 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Belfonds pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par STGS 61

Prix de l'eau à Belfonds

Il faut savoir que le prix de l'eau à Belfonds change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Belfonds. Plus la population est répartie sur Belfonds et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Belfonds, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CDC des SOURCES DE L'ORNE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Belfonds depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les cantons. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Belfonds ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Belfonds, il faut contacter le service client STGS 61.

Certes, c'est la collectivité de Belfonds a choisi STGS 61 pour la distribution d'eau à Belfonds.

Que faire en cas de coupure d'eau à Belfonds

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Belfonds, il est nécessaire d'appeler STGS 61 au 09 69 32 69 33.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Belfonds, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Belfonds

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Bellifontain sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Belfonds peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Belfonds ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, STGS 61doit intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent informer grace à une alerte aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris STGS 61, ne peut couper l'arrivée d'eau aux abonnés de Belfonds.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à BelfondsLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Bellifontain contre les coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter STGS 61.

Infos concernant la ville de Belfonds

Belfonds fait partie de la collectivité CDC des SOURCES DE L'ORNE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61500 Belfonds. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 27 83 54.

Belfonds est composé de 170 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Belfonds

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !