SAUR Oise et Val d'Oise : Service des eaux Plessis-de-Roye

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Oise et Val d'Oise et approvisionne 234 habitants à Plessis-de-Roye. C'est ce service des eaux à Plessis-de-Roye qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter SAUR Oise et Val d'Oise, il est nécessaire de composer le 0360564001. SAUR Oise et Val d'Oise se situe rue François Jacob 60201 Compiègne.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Plessis-de-Roye avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à Plessis-de-Roye, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Oise et Val d'Oise. Il est possible de le faire en appelant le 0360564001.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Plessis-de-Roye). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Plessis-de-Roye pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Plessis-de-Roye, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Oise et Val d'Oise

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Oise et Val d'Oise travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Oise et Val d'Oise peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Plessis-de-Roye

Pour démarrer votre abonnement eau à Plessis-de-Roye, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001. Si vous emménagez sur Plessis-de-Roye, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Plessis-de-Roye, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Plessis-de-Roye, il faut présenter ces documents à SAUR Oise et Val d'Oise :

  • adresse la plus exacte possible à Plessis-de-Roye ;
  • date prévue d'arrivée à Plessis-de-Roye ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Plessis-de-Roye, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Plessis-de-Roye.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Plessis-de-Roye et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Plessis-de-Roye ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Plessis-de-Roye, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Plessis-de-Roye : Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de la Divette.

La facture d'eau va servir à couvrir les services d'eau potable à Plessis-de-Roye : d'abord l'assainissement mais également la collectivité Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de la Divette, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Plessis-de-Roye.

Qualité de l'eau et des services associés à Plessis-de-Roye

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Plessis-de-Roye. SAUR Oise et Val d'Oise partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Plessis-de-Roye (60310)
Qualité de l'eau à Plessis-de-Roye Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 61.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.8%
Fréquence des interruptions 0.27/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.79%
Taux de réclamations 2.27/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Oise et Val d'Oise propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Oise et Val d'Oise est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Oise et Val d'Oise distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec SAUR Oise et Val d'Oise

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Oise et Val d'Oise sont estimées à 61.9 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Plessis-de-Roye est 3.8%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Oise et Val d'Oise sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Plessis-de-Roye se situent aux alentours de 0.27 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Plessis-de-Roye pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec une anticipation de 24h au moins.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Plessis-de-Roye est situé à 4.79% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il est situé à 2.27 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure la satisfaction des abonnés envers SAUR Oise et Val d'Oise. Ne sont pas considérées pour l'obtention de ce résultat les plaintes concernant le prix. Cepandant, les souçis qui concernent la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Plessis-de-Roye sont pris en compte.

Collectivités gérées par SAUR Oise et Val d'Oise

Prix de l'eau à Plessis-de-Roye

Le tarif pour l'eau à Plessis-de-Roye varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Plessis-de-Roye. Plus la population est dispersée sur Plessis-de-Roye et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Plessis-de-Roye, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de la Divette à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Plessis-de-Roye

Le prix à payer pour l'eau change selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau varie très faiblement depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Plessis-de-Roye ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Plessis-de-Roye, il est donc nécessaire de contacter SAUR Oise et Val d'Oise.

En effet, c'est la collectivité de Plessis-de-Roye a confié SAUR Oise et Val d'Oise afin de se charger de distribuer l'eau à Plessis-de-Roye.

Que faire en cas de coupure d'eau à Plessis-de-Roye

Sauf exception, si l'eau est coupée à Plessis-de-Roye, vous devez contacter SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Plessis-de-Roye, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Plessis-de-Roye

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les habitant de Plessis-de-Roye sont alertés . Les habitants de Plessis-de-Roye peuvent observer l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Plessis-de-Roye ou si une fuite importante a lieu, SAUR Oise et Val d'Oiseintervient sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SAUR Oise et Val d'Oise, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux abonnés de Plessis-de-Roye.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Plessis-de-RoyeLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les habitant de Plessis-de-Roye ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable . Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SAUR Oise et Val d'Oise.

Infos concernant la commune de Plessis-de-Roye

Plessis-de-Roye fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de la Divette.

La mairie est située à l'adresse 500 rue de Sanvic 60310 PLESSIS DE ROYE. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 44 43 72 29.

Plessis-de-Roye est composé de 234 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Plessis-de-Roye

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !