SAUR Oise et Val d'Oise : Service des eaux Chelles

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Oise et Val d'Oise et dessert 473 citoyens à Chelles. C'est le bon service des eaux à Chelles à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SAUR Oise et Val d'Oise, il est nécessaire de composer le 0360564001. SAUR Oise et Val d'Oise est situé rue François Jacob 60201 Compiègne.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Chelles avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Chelles, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Oise et Val d'Oise. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0360564001.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Chelles). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Chelles pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Chelles, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Oise et Val d'Oise

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Oise et Val d'Oise gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Oise et Val d'Oise est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Chelles

Pour démarrer votre abonnement eau à Chelles, il suffit de contacter SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001. En cas d'emménagement sur Chelles, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Chelles, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Chelles, il faut présenter ces documents à SAUR Oise et Val d'Oise :

  • adresse à Chelles ;
  • date prévue d'arrivée à Chelles ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Chelles, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Chelles.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de déménager de Chelles et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Chelles ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Chelles...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Chelles : Communauté de communes des Lisières de l'Oise (CCLO).

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Chelles : les services d'assainissement ainsi que la collectivité Communauté de communes des Lisières de l'Oise (CCLO), responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de conserver les ressources en eau de Chelles.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Chelles

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Chelles. SAUR Oise et Val d'Oise publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Chelles (60350)
Qualité de l'eau à Chelles Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 82.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Chelles
Taux de factures impayés 1.62%
Taux de réclamations 1.5/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Oise et Val d'Oise respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SAUR Oise et Val d'Oise est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Oise et Val d'Oise distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Oise et Val d'Oise

Les pertes sur le réseau SAUR Oise et Val d'Oise sont estimées à 82.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Chelles est de 2.1%. Ce taux est le résultat des mesures de SAUR Oise et Val d'Oise sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Impayés et réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau à Chelles est situé à 1.62% du total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il est situé à 1.5 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Oise et Val d'Oise. N'ont pas été évaluées pour l'obtention de ce résultat les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Néanmoins, les reproches qui concernent le goût, la qualité de la relation client, les souçis de factures ou de fuites à Chelles sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Oise et Val d'Oise

Prix de l'eau à Chelles

Le prix de l'eau au robinet à Chelles subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Chelles. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Chelles et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Chelles, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de communes des Lisières de l'Oise (CCLO) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chelles sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau change en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les départements. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne varie que très peu depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Chelles ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Chelles, il est donc nécessaire de contacter SAUR Oise et Val d'Oise.

Certes, c'est la collectivité de Chelles a choisi de mandater SAUR Oise et Val d'Oise pour la distribution d'eau à Chelles.

Eau coupée ? Qui appeler à Chelles

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Chelles, il est recommandé de joindre SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Chelles, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Chelles

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de maintenance. C'est alors que les Chellois sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Chelles peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Chelles ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Oise et Val d'Oiseest responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SAUR Oise et Val d'Oise, ne peut couper l'accès à l'eau aux habitants de Chelles.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à ChellesLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Chellois et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Oise et Val d'Oise.

Infos concernant la commune de Chelles

Chelles fait partie de la collectivité Communauté de communes des Lisières de l'Oise (CCLO).

La mairie est située à l'adresse 2, rue de la Mairie 60350 Chelles. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 44 42 85 20.

Chelles est composé de 473 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chelles

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !