SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte : Service des eaux Taillepied

Service des eaux à Taillepied : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte et fournit 29 personnes à Taillepied. C'est ce service des eaux à Taillepied à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte, il est possible d'appeler au 02 33 41 75 37. SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte se trouve à l'adresse 19 avenue Division Leclerc 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Mise en sercice du compteur d'eau à Taillepied (50390)

Demander une mise en service du compteur d'eau à TaillepiedPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Taillepied, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il est possible pour cela de contacter le 02 33 41 75 37.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Taillepied). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Taillepied. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Taillepied, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Taillepied

Pour démarrer votre abonnement eau à Taillepied, il faut rentrer en contact avec SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte au 02 33 41 75 37. En cas d'arrivée sur Taillepied, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Taillepied, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour la mise en place de l'abonnement eau Taillepied, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte :

  • adresse physique à Taillepied ;
  • date d'arrivée dans le logement à Taillepied ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 5 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Taillepied, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Taillepied.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Taillepied et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Taillepied ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Taillepied, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Taillepied : CA DU COTENTIN.

La facture d'eau est utile pour payer les services de gestion de l'eau à Taillepied : les services d'assainissement et aussi la collectivité CA DU COTENTIN, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS en charge de conserver les ressources en eau de Taillepied.

Qualité des services et qualité de l'eau à Taillepied

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Taillepied. SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Taillepied (50390)
Qualité de l'eau à Taillepied Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 82.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.9%
Fréquence des interruptions 0.39/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.93%
Taux de réclamations 2.2/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte sont estimées à 82.9 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Taillepied est exactement 0.9%. Ce taux est calculé à partir des chiffres communiqués par SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Taillepied se situent aux alentours de 0.39 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Taillepied pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Taux de réclamations clients

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Taillepied monte aux alentours de 0.93% du total des clients. Sont comptées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 2.2 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte. N'ont pas été prises en compte pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Toutefois, les problèmes qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Taillepied sont contemplés.

Collectivités gérées par SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Prix de l'eau à Taillepied

Il faut savoir que le prix de l'eau à Taillepied subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Taillepied. Plus la population est dispersée sur Taillepied et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Taillepied, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CA DU COTENTIN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Taillepied depuis quelques années

Le tarif pour l'eau évolue chaque année conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est très stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix dissimule un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Taillepied ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Taillepied, il faut contacter le service client SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Certes, c'est la collectivité de Taillepied a choisi SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte pour l'eau potable à Taillepied.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Taillepied

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Taillepied, il est conseillé de contacter SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte au 02 33 41 75 37.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Taillepied, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Taillepied

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est inéluctable d'effectuer des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas, les Taillepiétais sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Taillepied ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Taillepied voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale .

Les gros distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur d'eau, comme SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ne peut stopper l'eau potable aux administrés de Taillepied.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à TaillepiedLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Taillepiétais et l'ensemble des Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Infos concernant la ville de Taillepied

Taillepied fait partie de la collectivité CA DU COTENTIN.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 50390 TAILLEPIED.

Taillepied est composé de 29 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Taillepied

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19