Veolia Eau Grimesnil : Service des eaux

Agence de l'eau à Grimesnil : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Veolia Eau et alimente 63 citoyens à Grimesnil. C'est le fournisseur d'eau à Grimesnil qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Veolia Eau, il faut téléphoner au 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Ouvrir le compteur d'eau à Grimesnil (50450)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à GrimesnilPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Grimesnil, il est possible de rentrer en contact avec Veolia Eau. Il est possible de le faire en appelant le 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Grimesnil). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Grimesnil. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Grimesnil, le temps maximum pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Grimesnil

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Grimesnil, il est nécessaire de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'emménagement sur Grimesnil, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Grimesnil, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Grimesnil, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à Veolia Eau :

  • adresse à Grimesnil ;
  • date d'arrivée à Grimesnil ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Grimesnil, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur offre une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Grimesnil.

La seule forme de changer d'abonnement eau est de bouger de Grimesnil et aller vers dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Grimesnil ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Grimesnil...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Grimesnil : Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Grimesnil : tout d'abord les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche, entité responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau en charge de sauvegarder les ressources en eau de Grimesnil.

Salubrité de l'eau à Grimesnil

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Grimesnil. Veolia Eau partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Grimesnil (50450)
Qualité de l'eau à Grimesnil Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 95.8%
Fuites d'eau 86.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.8%
Fréquence des interruptions 0.39/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.26%
Taux de réclamations 1.49/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, Veolia Eau doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Veolia Eau repecte ces critères à 95.8%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec Veolia Eau

Les problèmes de fuites avec Veolia Eau sont estimées à 86.6 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Grimesnil est de 0.8%. Ce chiffre correspond aux mesure de Veolia Eau sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Grimesnil équivalent à 0.39 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures intempestives de l'eau à Grimesnil sans qu'une notification ait été envoyée avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'incidence des factures impayées à Grimesnil est de 0.26% du total des clients. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de plaintes, il est de 1.49 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Cet indicateur mesure le contentement des clients de Veolia Eau. N'ont pas été prises en compte les insatisfactions des clients concernant le prix. En revanche, les problèmes en rapport avec la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Grimesnil sont contemplés.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Grimesnil

Le tarif pour l'eau à Grimesnil varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Grimesnil. Moins les habitants sont regroupés sur Grimesnil et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Grimesnil, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Grimesnil

Le prix de l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau est relativement stable cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité dissimule un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Grimesnil ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir l'eau à Grimesnil, il faut alors joindre Veolia Eau.

Certes, c'est la collectivité de Grimesnil a confié Veolia Eau pour le service des eaux à Grimesnil.

Que faire en cas de coupure d'eau à Grimesnil

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Grimesnil, il est conseillé de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Grimesnil, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Grimesnil

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de lancer une intervention de maintenance. Les Grimesnilais sont prévenus . Les habitants de Grimesnil peuvent observer le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Grimesnil ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eaudoit intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, y compris Veolia Eau, ne peut arrêter l'eau potable aux administrés de Grimesnil.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à GrimesnilLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Grimesnilais et tous les particuliers en France des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Renseignements supplémentaires à propos de Grimesnil

Grimesnil fait partie de la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche.

La mairie est située à l'adresse 1, route de la Vanne 50450 Grimesnil. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 33 61 49 22.

Grimesnil est composé de 63 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Grimesnil

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !