SIAEP du Bauptois : Service des eaux Gorges

Agence de l'eau à Gorges : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP du Bauptois et dessert 360 citoyens à Gorges. Il s'agit du service des eaux à Gorges qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SIAEP du Bauptois, il faut téléphoner au 02 33 71 95 57. SIAEP du Bauptois est placé 8 rue Le Bourg 50250 Saint-Jores.

Ouverture du compteur eau à Gorges (50190)

Demander la mise en service de l'eau à GorgesPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Gorges, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP du Bauptois. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 33 71 95 57.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Gorges). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Gorges. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Gorges, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP du Bauptois

Chargé de distribuer l'eau potable, SIAEP du Bauptois gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIAEP du Bauptois peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Gorges

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Gorges, il suffit de contacter SIAEP du Bauptois au 02 33 71 95 57. En cas d'emménagement sur Gorges, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Gorges, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Gorges, il est nécessaire de présenter ces papiers à SIAEP du Bauptois :

  • adresse la plus exacte possible à Gorges ;
  • date prévue d'arrivée à Gorges ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Gorges, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau propose un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Gorges.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Gorges et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Gorges ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Gorges.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Gorges : SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN.

La facture d'eau sert à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Gorges : en premier lieu les service de traitement des eaux usées et la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN, responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau de Gorges.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Gorges

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Gorges. SIAEP du Bauptois partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Gorges doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Gorges d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SIAEP du Bauptois doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau SIAEP du Bauptois

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SIAEP du Bauptois

Prix de l'eau à Gorges

Le tarif pour l'eau à Gorges varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Gorges. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Gorges et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Gorges, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gorges depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est très stable ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien des prix cache un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Gorges ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Gorges, il faut téléphoner à SIAEP du Bauptois.

En effet, c'est la collectivité de Gorges a délégué SIAEP du Bauptois pour la distribution d'eau à Gorges.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Gorges

En général, en cas de coupure générale d'eau à Gorges, vous devez appeler SIAEP du Bauptois au 02 33 71 95 57.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Gorges, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Gorges

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Gorges sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Gorges peuvent suivre également l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Gorges ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP du Bauptois est responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées . Aucun distributeur, tel que SIAEP du Bauptois, ne peut stopper le débit d'eau potable aux habitants de Gorges.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à GorgesLa Loi Brottes de 2013 protège les habitant de Gorges des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques sur une installation privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SIAEP du Bauptois.

Renseignements supplémentaires à propos de Gorges

Gorges fait partie de la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN.

La mairie est située à l'adresse 14, rue du Château 50190 Gorges. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 46 72 68.

Gorges est composé de 360 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gorges

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19