Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) : Service des eaux Rosières

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) et fournit 1431 citoyens à Rosières. C'est ce service des eaux à Rosières à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), il suffit d'appeler le 04-71-02-12-13. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) se situe rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac 43000 Le Puy-en-Velay.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Rosières avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Rosières, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV). Il est possible pour cela de contacter le 04-71-02-12-13.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Rosières). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Rosières pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Rosières, le délai maximum pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Rosières

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Rosières, il faut rentrer en contact avec Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13. En cas d'emménagement sur Rosières, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Rosières, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Rosières
Nom du distributeur d'eau 💧 Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)
Contact téléphonique 04-71-02-12-13
Coordonnées postales
rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac
43000  Le Puy-en-Velay
Site internet Site web

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Rosières, il est nécessaire de présenter ces papiers à Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) :

  • adresse physique à Rosières ;
  • date d'emménagement à Rosières ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Rosières, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Rosières.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Rosières et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Rosières ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Rosières, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Rosières : Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services de gestion de l'eau à Rosières : tout d'abord le traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR) qui est en charge des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de préserver les ressources en eau de Rosières.

Qualité de l'eau à Rosières

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Rosières. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Rosières doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Rosières d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Prix de l'eau à Rosières

Le tarif de l'eau potable à Rosières fluctue selon les composants suivants : qualité brute de la ressources en eau. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Rosières. Plus la population est répartie sur Rosières et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Rosières, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Rosières depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

L'évolution des tarifs de l'eau en France varie très faiblement depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Rosières ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Rosières, il est donc nécessaire de contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

En réalité, c'est la collectivité de Rosières a confié Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) pour la distribution d'eau à Rosières.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Rosières

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Rosières, vous devez contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux à Rosières, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Rosières

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau. Les habitant de Rosières sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Rosières peuvent suivre également l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Rosières ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est responsable d'intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter un appel téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux personnes de Rosières.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à RosièresLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les habitant de Rosières ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

Les infos à connaître à propos de Rosières

Rosières fait partie de la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La mairie est située à l'adresse Route du Puy 43800 Rosières. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 71 57 40 59.

Rosières est composé de 1431 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Rosières

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !