SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Saint-Pern

Agence de l'eau à Saint-Pern : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Ille-et-Vilaine et alimente 973 résidants à Saint-Pern. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Pern avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il est nécessaire de composer le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Ouverture du compteur eau à Saint-Pern (35190)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-PernPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Pern, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 78 51 80 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Pern). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Saint-Pern. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Pern, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Ille-et-Vilaine

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Ille-et-Vilaine est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Saint-Pern

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Pern, il est nécessaire de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous arrivez sur Saint-Pern, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Pern, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Pern, il faut présenter la liste de documents qui suit à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse physique à Saint-Pern ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Pern ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Pern, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur propose un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Pern.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Saint-Pern et s'installer dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Pern ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Pern.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Pern : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Pern : d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et les ARS en charge de protéger les ressources en eau de Saint-Pern.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Pern

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Pern. SAUR Ille-et-Vilaine publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Pern (35190)
Qualité de l'eau à Saint-Pern Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Pern
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Pern
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Pern

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, SAUR Ille-et-Vilaine se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.6 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Saint-Pern est de 2.1%. Ce taux équivaut aux chiffres de SAUR Ille-et-Vilaine sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Saint-Pern

Le prix de l'eau au robinet à Saint-Pern varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Pern. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Pern et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Pern, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Pern depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les prix de l'eau évoluent selon les budgets alloués pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est très stable depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Saint-Pern ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Pern, il faut téléphoner à SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Pern a choisi SAUR Ille-et-Vilaine pour le service des eaux à Saint-Pern.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Pern

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Saint-Pern, il est nécessaire d'appeler SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Pern, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Saint-Pern

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Saint-Pernais sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Pern peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Pern ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Ille-et-Vilainese doit d'intervenir pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur d'eau, tel que SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de Saint-Pern.

Pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-PernIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Saint-Pernais et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable . Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Pern

Saint-Pern fait partie de la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La mairie est située à l'adresse 3, rue de la Mairie 35190 Saint-Pern. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 66 80 17.

Saint-Pern est composé de 973 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Pern

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !