SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire : Service des eaux Saint-Trojan
Le distributeur d'eau à Saint-Trojan est SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire. Le numéro de téléphone de SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire est le 05 57 68 22 36. Le prix de l'eau à Saint-Trojan est de 2,36 € par m3 (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées téléphoniques du distributeur ci-dessous.
📞 La régie de l'eau à Saint-Trojan : quels sont les contacts utiles ?
La société responsable de la gestion de l'eau potable est SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire. Cette structure s'occupe d'alimenter en eau l'ensemble des consommateurs à Saint-Trojan. C'est ce fournisseur à Saint-Trojan que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.
Numéro et adresse de SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire
Page détaillée : SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire
Pour joindre SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire, il suffit de composer le 05 57 68 22 36. SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire se trouve 3 rue de la Fontaine St JUSTIN 33710 Samonac.
Il s'agit effectivement du distributeur à contacter en premier lieu pour tout doute portant sur l'ensemble des démarches à prévoir pour son contrat d'eau à Saint-Trojan : une interrogation sur l'abonnement eau, le relevé de la consommation au compteur, ou encore pour un souci de paiement ou de compteur. De même, pour un branchement du logement neuf à l'alimentation en eau, c'est SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire que le client doit approcher, au 05 57 68 22 36 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.
Nom du service de l'eau | 💧 SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire |
---|---|
Téléphone service client | 05 57 68 22 36 |
Service téléphonique urgences | 05 57 94 11 14 |
Service postal |
3 rue de la Fontaine St JUSTIN 33710 Samonac |
Service mail | [email protected] |
Site en ligne | Site web |
Toutes vos démarches déménagement à Saint-Trojan Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Bon à savoir : le temps d'attente avant l'activation du compteur d'eau potable à Saint-Trojan, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).
Les fonctions de SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire
En France, la gestion de l'eau potable relève du devoir des collectivités locales. Pour ceux qui habitent la commune de Saint-Trojan, c'est SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire qui en est en charge. Par conséquent, SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire assure différentes missions notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.
SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre afin que les usagers boivent une eau conformément saine, durant tous les jours de l'année. En réalité, le prix du m3 d'eau potable est différent à Saint-Trojan qu'ailleurs en France, compte tenu qu'il varie en fonction des aménagements et des diverses autres prestations dans la commune.
L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.
Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU
🌊 Souscrire ou résilier le contrat eau à Saint-Trojan
Abonnement au service des eaux à Saint-Trojan
Pour tout emménagement à Saint-Trojan, l'une des premières choses à faire dans la nouvelle habitation est la souscription d'un abonnement à l'eau. Mis à part l'étude régulière des consommations d'eau, cela permet de percevoir les documents utiles à son nom, et d'être mis au courant en cas de fuite. Sachez que la procédure de mise en service de l'eau à Saint-Trojan peut être différente selon le type de logement :
- Un logement individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom quand le compteur a été relevé ;
- Un habitat collectif avec compteur individuel : ouvrir son compteur comme pour un logement individuel ;
- Des habitations collectives avec un compteur d'eau collectif : c'est le plus souvent le syndic de copropriété qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.
Il est conseillé d'ouvrir le compteur d'eau aussitôt que vous possédez ces informations :
- l'adresse et la date dans le lieu d'emménagement ;
- La relève des index de consommation ;
- Un IBAN pour le prélèvement automatique des factures ;
- Vos noms et prénoms, et si possible ceux de l'ancien occupant ;
- Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.
Se désabonner à l'eau à Saint-Trojan
La clôture du contrat d'eau à Saint-Trojan doit être faite lors d'un changement d'adresse. À savoir que la résiliation de l'offre entraîne la facture de clôture, et permet au consommateur d'arrêter de payer les factures d'eau.
De plus, le fait de résilier son abonnement d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager lors d'un dégât des eaux dans l'ancien logement. Aussi, pour éviter les fuites, le plus pratique est de demander à SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire de fermer le branchement d'eau.
Afin de résilier son contrat d'eau, joindre SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire, par téléphone ou en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :
- Le numéro d'identification du compteur d'eau ;
- La consommation d'eau inscrite au compteur ;
- La date de départ ou de vente du logement ;
- La future adresse d'habitation ;
- Facultatif : le nom de famille du prochain locataire/propriétaire.
Pour fermer la vanne d'arrivée d'eau, il faut fixer un rendez-vous d'intervention avec un technicien. Dans la plupart des cas, les agents agissent sur le compteur d'eau sous 7 jours maximum.
💰 Tarifs de l'eau et facturation à Saint-Trojan
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est déterminé par les collectivités locales. Le tarif pour lequel la collectivité s'accorde est lié à la qualité et nature de l'eau brute. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Saint-Trojan, le tarif du mètre cube d'eau est de 2,36 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).
Quel est le coût de l'eau à Saint-Trojan ?
Le prix de l'eau à Saint-Trojan est de 2,36 € / m3.
Dans la ville de Saint-Trojan, le tarif eau potable est fixé par SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.
Progression du tarif de l'eau ces dernières années à Saint-Trojan ?
Ci-dessous, retrouvez les changements du prix de l'eau à Saint-Trojan de 2015 à 2020 (source : ONSEA).
Source : ONSEA.
De base, l'eau est une ressource naturelle qui n'est pas payante. Malgré tout, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant qu'elle puisse être consommée. Par ailleurs, les utilisateurs payent aussi les prestations sur l'eau après utilisation, autrement dit l'assainissement. C'est en particulier ces procédés qui font varier les prix de l'eau. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Saint-Trojan, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, à savoir :
- Qualité de l'eau brute : les procédés permettant de rendre l'eau potable varient selon les traitements à prévoir sur l'eau qui est prélevée. Les tarifs qui en découlent varient alors selon la zone géographique.
- Le nombre d'habitants de la commune : une grande densité de population suggère que les frais de coûts techniques vont être mieux redistribués. Ce facteur a notamment un impact au niveau de la partie distribution de la facture d'eau.
- Les matériaux techniques : l'achat d'instruments de contrôle dépend du service des eaux de sa commune, ainsi l'impact économique influence directement les factures d'eau des ménages.
- La faculté d'absorption du milieu récepteur : les dépenses liées à l'épuration des eaux usées résultent de la qualité du milieu d'évacuation que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, il faut davantage filtrer l'eau en amont, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
- La collectivité seule : un certain nombre de collectivités ont des règles comptables propres, ce qui leur donne le moyen de modérer le prix de l'eau potable.
Peut-on baisser le prix du m3 d'eau à Saint-Trojan ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela implique que chacune des communes travaille avec son propre service des eaux, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité via une gestion en régie. Pour les gens qui habitent la ville de Saint-Trojan, c'est SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et les habitants ne peuvent pas en changer.
Si les choix entre plusieurs prestataires et tarifs d'eau sont impossibles, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de façon à réduire ses mensualités d'eau. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les usagers sont incités à adopter divers conseils et écogestes, notamment :
- Éviter de prendre des bains mais plutôt des douches ;
- Privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille ;
- Arrêter les robinets durant le nettoyage des dents ou des mains ;
- Installer des mousseurs d'eau su les robinets.
Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en gardant le même prix du m3 d'eau.
Anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Trojan ?
En cas d'anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Trojan, il convient de prendre contact avec SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire au 05 57 68 22 36.
Sachez que la consommation d'eau est jugée trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Si cela arrive, SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.
Imaginon que la fuite d'eau soit constatée, ce qu'il faut faire en premier lieu est de relever les dégâts et de photographier la fuite d'eau, sécher l'eau issue de la fuite et trouver d'où vient la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Il suffit après ça, d'appeler un plombier, ainsi que le fournisseur d'eau de sa commune pour l'en avertir.
Qualité de l'eau à Saint-Trojan
Conformité microbiologique à Saint-Trojan
L'eau qui alimente les logements doit répondre à une qualité qui à Saint-Trojan doit dans tous les cas respecter les normes en vigueur. Cette analyse évalue le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). La limite répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que parfois, aux mesures du distributeur d'eau.
Conformité physico-chimique à Saint-Trojan
Cet indicateur mesure le respect des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue concernant les paramètres physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. L'indicateur répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que dans une certaine mesure, aux mesures du distributeur d'eau.
Fuite d'eau sur le réseau SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire
En France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau envoyés sur le réseau de distribution 1 litre n'arrive pas jusqu'au logement à cause des fuites.
Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-Trojan
Données indisponibles pour Saint-Trojan.
Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-Trojan
Il peut s'agir d'interventions d'urgence comme par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, soit des interventions programmées sur le bon fonctionnement du réseau d'eau potable.
Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le service des eaux doit réaliser les interventions prévues sur le réseau d'eau. Si cela est prévu en avance, les Saint-Trojanais et Saint-Trojanaises sont en capacité de suivre l'avancée des interventions sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.
Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Saint-Trojan et si un problème se présente sur le réseau de distribution, SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire a la capacité d'intervenir pour agir sur les dégâts occasionnés. Il est dans certains cas possible de l'annoncer aux clients via une alerte qui leur est envoyée.
Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-Trojan
Données indisponibles pour Saint-Trojan.
L'eau potable à Saint-Trojan provient des ouvrages de SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire :
- Forage LES MOISELLES
- Forage ROQUE DE THAU
- Prélèvement d'eau ALLEES
- Prélèvement d'eau TOUT VENT
Service de l'eau à Saint-Trojan : questions fréquentes
Qui s'occupe de l'eau à Saint-Trojan ?
Le pôle eau à Saint-Trojan est totalement géré par SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher au sujet des démarches déménagement eau, pour une question sur le paiement de la facture ou encore sur les index de consommation.
Quelles possibilités pour payer la facture SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire ?
Les usagers peuvent régler leurs mensualités sous forme de prélèvement automatique depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou aussi à La Poste avec des espèces. Dans les communes françaises, le délai de réglement de l'eau à Saint-Trojan est de 14 jours après la date d'émission. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il est très important de tenir au courant SIAEPA des Coteaux de l'Estuaire.
Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Trojan ?
Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :
- Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Si jamais l'eau s'arrête complètement de couler, cela signifie qu'il y a bien une coupure d'eau.
- Examiner s'il s'agit d'une coupure limitée à son logement : voir avec les voisins si l'eau coule toujours chez eux. Dans ce cas, la coupure est uniquement étendue à votre logement, à l'inverse, c'est une coupure générale.
- Le service à contacter pour une coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure et l'heure de remise en service qui est prévue.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !