Service des eaux à Macau

Gestion de l'eau à Macau : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Mairie de Macau et fournit 3486 personnes à Macau. Il s'agit du fournisseur d'eau à Macau avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Mairie de Macau, il faut téléphoner au +33 5 57 88 42 11. Mairie de Macau est situé 1, place de la République 33460 Macau.

Mise en sercice du compteur d'eau à Macau (33460)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à MacauPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Macau, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Mairie de Macau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le +33 5 57 88 42 11.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Macau). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Macau. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Macau, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Mairie de Macau

Chargé de distribuer l'eau potable, Mairie de Macau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Mairie de Macau est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Macau

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Macau, il faut rentrer en contact avec Mairie de Macau au +33 5 57 88 42 11. En cas d'arrivée sur Macau, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Macau, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Macau, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Mairie de Macau :

  • adresse la plus exacte possible à Macau ;
  • date prévue d'emménagement à Macau ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Macau, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Macau.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Macau et emménager dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Macau ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Macau.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Macau : CdC Médoc Estuaire.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services publics d'eau à Macau : en commençant par l'assainissement mais aussi la collectivité CdC Médoc Estuaire qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Macau.

Qualité des services et qualité de l'eau à Macau

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Macau. Mairie de Macau partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Macau doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Macaudais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Mairie de Macau doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec Mairie de Macau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Mairie de Macau

Prix de l'eau à Macau

Le tarif de l'eau potable à Macau change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Macau. Plus la population est dispersée sur Macau et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Macau, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CdC Médoc Estuaire à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Macau depuis 2008

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne varie que très peu depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Macau ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Macau, il faut alors joindre Mairie de Macau.

Certes, c'est la collectivité de Macau a confié Mairie de Macau pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Macau.

Coupure d'eau : qui appeler à Macau

De manière générale, si l'eau est coupée à Macau, il est nécessaire d'appeler Mairie de Macau au +33 5 57 88 42 11.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Macau, non paiement des factures, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Macau

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est inéluctable de faire des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas précis, les Macaudais sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Macau peuvent suivre également le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Macau ou si une fuite importante a lieu, Mairie de Macau intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale .

Les gros distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, ni même Mairie de Macau, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux abonnés de Macau.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MacauIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Macaudais contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Mairie de Macau.

Informations à propos de Macau

Macau fait partie de la collectivité CdC Médoc Estuaire.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la République 33460 Macau. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 57 88 42 11.

Macau est composé de 3486 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Macau

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19