SAUR Gironde : Service des eaux Chamadelle

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Gironde et alimente 677 habitants à Chamadelle. Il s'agit du service des eaux à Chamadelle à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Gironde, il est nécessaire de composer le 05 81 31 85 01. SAUR Gironde est placé 80 RUE DE FISCADA, Le Pontat Eyrans 33390.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Chamadelle avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Chamadelle, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Gironde. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 81 31 85 01.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Chamadelle). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Chamadelle pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Chamadelle, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Gironde

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Gironde s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Gironde peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Chamadelle

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Chamadelle, il est nécessaire de contacter SAUR Gironde au 05 81 31 85 01. Si vous emménagez sur Chamadelle, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Chamadelle, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Chamadelle
Nom du service de l'eau 💧 SAUR Gironde
Logo actuel logo SAUR Gironde
Téléphone service client 05 81 31 85 01
Service téléphonique urgences 05 81 91 35 03
Service postal
80 RUE DE FISCADA, Le Pontat
Eyrans  33390
Site en ligne Site web

Documentation nécessaire

Pour la mise en place de l'abonnement eau Chamadelle, il faut présenter cette liste de documents à SAUR Gironde :

  • adresse exacte à Chamadelle ;
  • date prévue d'arrivée à Chamadelle ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Chamadelle, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Chamadelle.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Chamadelle et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Chamadelle ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Chamadelle, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Chamadelle : Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement des Vallées de l'Isle et de la Dronne.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services publics d'eau à Chamadelle : en premier lieu les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement des Vallées de l'Isle et de la Dronne qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de préserver les ressources en eau de Chamadelle.

Qualité de l'eau à Chamadelle

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Chamadelle. SAUR Gironde partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Chamadelle doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Chamadellois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SAUR Gironde doit prévenir la population .

Pertes par fuites avec SAUR Gironde

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Gironde sont estimées à 5.1 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Chamadelle est estimé à 0.17%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Gironde sur les 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Impayés et réclamations

Le taux d'incidence des factures impayées à Chamadelle monte à 6.49% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur les factures d'eau partiellement non payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte à 1.62 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur uniquement les réclamations par écrit. Ce chiffre mesure le contentement des clients de SAUR Gironde. Ne sont pas tenues en compte pour calculer le taux de réclamations les plaintes concernant le prix. En revanche, les problèmes concernant la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Chamadelle sont contemplés.

Collectivités gérées par SAUR Gironde

Prix de l'eau à Chamadelle

Le tarif pour l'eau à Chamadelle varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. Du fait que le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Chamadelle. Plus les habitants sont dispersés sur Chamadelle et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Chamadelle, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement des Vallées de l'Isle et de la Dronne à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chamadelle depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national varie très faiblement cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Chamadelle ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Chamadelle, le particulier doit contacter SAUR Gironde.

Certes, c'est la collectivité de Chamadelle a mandaté SAUR Gironde pour le service des eaux à Chamadelle.

Coupure d'eau : qui appeler à Chamadelle

En général, en cas de coupure générale d'eau à Chamadelle, il est nécessaire d'appeler SAUR Gironde au 05 81 31 85 01.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Chamadelle, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Chamadelle

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est primordial d'effectuer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Chamadellois sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Chamadelle ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Chamadelle ou si une fuite importante a lieu, SAUR Gironde peut intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Certains fournisseurs peuvent diffuser une alerte à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, tel que SAUR Gironde, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux abonnés de Chamadelle.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à ChamadelleLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Chamadellois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Gironde.

Renseignements supplémentaires à propos de Chamadelle

Chamadelle fait partie de la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement des Vallées de l'Isle et de la Dronne.

La mairie est située à l'adresse 1, le Bourg 33230 Chamadelle. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 57 49 07 41.

Chamadelle est composé de 677 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chamadelle

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !