SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Binos

Gestion de l'eau à Binos : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SMEA -Réseau 31 et dessert 35 habitants à Binos. C'est le fournisseur d'eau à Binos à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SMEA -Réseau 31, il est nécessaire de composer le 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 se situe 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Mise en sercice du compteur d'eau à Binos (31440)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BinosPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Binos, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SMEA -Réseau 31. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 17 30 30.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Binos). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Binos. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Binos, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SMEA -Réseau 31

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SMEA -Réseau 31 gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SMEA -Réseau 31 peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Binos

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Binos, il suffit de se mettre en contact avec SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. Si vous déménagez sur Binos, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Binos, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Binos, il est recommandé de présenter ces documents à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse à Binos ;
  • date prévue d'arrivée à Binos ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Binos, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Binos.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Binos et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Binos ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Binos...
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Binos : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ).

La facture d'eau sert ensuite à payer les services de production et approvisionnement à Binos : en commençant par l'assainissement mais aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ) qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Binos.

Qualité des services et qualité de l'eau à Binos

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Binos. SMEA -Réseau 31 diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Binos doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Binosois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SMEA -Réseau 31 est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Binos

Le tarif pour l'eau à Binos varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Binos. Plus la population est répartie sur Binos et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Binos, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Binos

Le tarif pour l'eau change en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Binos ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Binos, il faut contacter le service client SMEA -Réseau 31.

En réalité, c'est la collectivité de Binos a mandaté SMEA -Réseau 31 pour l'eau potable à Binos.

Eau coupée ? Qui appeler à Binos

De manière générale, si l'eau est coupée à Binos, il est nécessaire d'appeler SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Binos, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Binos

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de maintenance. Les Binosois sont alertés . Les habitants de Binos peuvent observer le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Binos voire en cas de rupture de cannalisations, SMEA -Réseau 31se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, tel que SMEA -Réseau 31, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Binos.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BinosLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Binosois et tous les particuliers en France des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SMEA -Réseau 31.

Informations à propos de Binos

Binos fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ).

La mairie est située à l'adresse place de la Mairie 31440 BINOS. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 6 85 78 27 61.

Binos est composé de 35 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Binos

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !