Service des eaux Seyre (31560) : prix du m3 d'eau, fournisseur, abonnement

L'eau à Seyre : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par un fournisseur d'eau potable propre à Seyre. Le réseau de distribution d'eau approvisionne pas moins de 102 citoyens.

Pour se mettre en contact avec le service du délégataire d'eau de Seyre, le client doit dans un permier temps passer par l'intermédiaire de la Mairie de Seyre. Le numéro de la Mairie est le +33 5 62 71 26 25. Alternativement, il est possible de la contacter par voie électronique en écrivant à mairie.seyre@gmail.com, ou d'y aller à l'adresse Le Village 31560 Seyre.

Ouverture du compteur eau à Seyre (31560)

Demander la mise en service de l'eau à SeyreAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau il faut simplement appeler la Mairie de Seyre au +33 5 62 71 26 25 qui vous renseignera les informations liées au délégataire d'eau dans la ville.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Seyre). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Seyre. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Seyre, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités du délégataire pour l'eau à Seyre

En charge de la distribution de l'eau, le délégataire d'eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Le délégataire est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Seyre

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Seyre, il faut rentrer en contact avec du délégataire pour l'eau à Seyre au +33 5 62 71 26 25. En cas d'arrivée sur Seyre, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Seyre, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Seyre, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à du fournisseur d'eau à Seyre :

  • adresse physique à Seyre ;
  • date prévue d'arrivée à Seyre ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Seyre, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur met en avant uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Seyre.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Seyre et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Seyre ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Seyre.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Seyre : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services de gestion de l'eau à Seyre : en premier lieu le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Seyre.

Qualité des services et qualité de l'eau à Seyre

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Seyre. Le délégataire d'eau de Seyre publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Seyre doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Seyrois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, la Mairie de Seyre se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau de distribution de Seyre

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Seyre

Prix de l'eau à Seyre

Le prix de l'eau au robinet à Seyre fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Seyre. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Seyre et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Seyre, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Seyre depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Seyre ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Seyre, il faut téléphoner à Le délégataire d'eau de Seyre.

Présicément, c'est la collectivité de Seyre a choisi Le délégataire d'eau de Seyre pour la distribution d'eau à Seyre.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Seyre

En général, si vous n'avez plus d'eau à Seyre, vous devez appeler Le délégataire d'eau de Seyre au +33 5 62 71 26 25.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Seyre, problème de paiement de factures d'eau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Seyre

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Seyrois sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Seyre peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Seyre ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Le délégataire d'eau de Seyredoit intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, même Le délégataire d'eau de Seyre, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de Seyre.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à SeyreLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Seyrois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre Le délégataire d'eau de Seyre.

Infos concernant la commune de Seyre

Seyre fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 31560 Seyre. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 62 71 26 25.

Seyre est composé de 102 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Seyre

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !