Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Saint-Pierre-de-Lages

Service de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et alimente 770 résidants à Saint-Pierre-de-Lages. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Pierre-de-Lages qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il suffit de composer le 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se trouve ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Pierre-de-Lages (31570)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Pierre-de-LagesPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Pierre-de-Lages, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 62 18 62 62.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Pierre-de-Lages). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Pierre-de-Lages. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Pierre-de-Lages, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Pierre-de-Lages

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Pierre-de-Lages, il est nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. Si vous arrivez sur Saint-Pierre-de-Lages, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Saint-Pierre-de-Lages, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Pierre-de-Lages, il est nécessaire d'apporter ces documents à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Pierre-de-Lages ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Pierre-de-Lages ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Pierre-de-Lages, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Saint-Pierre-de-Lages.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de sortir de Saint-Pierre-de-Lages et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Pierre-de-Lages ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Pierre-de-Lages.
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Pierre-de-Lages : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de production et approvisionnement à Saint-Pierre-de-Lages : l'assainissement mais aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Saint-Pierre-de-Lages.

Salubrité de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Pierre-de-Lages doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Pierre-de-Lages d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Pierre-de-Lages. Plus la population est répartie sur Saint-Pierre-de-Lages et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Pierre-de-Lages, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Pierre-de-Lages

Le prix de l'eau change selon les facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Pierre-de-Lages ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Pierre-de-Lages, il est donc nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En effet, c'est la collectivité de Saint-Pierre-de-Lages a mandaté Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) afin de se charger de distribuer l'eau à Saint-Pierre-de-Lages.

Eau coupée ? Qui appeler à Saint-Pierre-de-Lages

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Saint-Pierre-de-Lages, il est nécessaire d'appeler Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Pierre-de-Lages, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Saint-Pierre-de-Lages

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Saint-Pierre-de-Lages sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Pierre-de-Lages peuvent observer le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Pierre-de-Lages ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, y compris Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux personnes de Saint-Pierre-de-Lages.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Pierre-de-LagesLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux habitant de Saint-Pierre-de-Lages et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Les infos à connaître à propos de Saint-Pierre-de-Lages

Saint-Pierre-de-Lages fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Avenue de Toulouse 31570 Saint-Pierre-de-Lages. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 83 73 97.

Saint-Pierre-de-Lages est composé de 770 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Pierre-de-Lages

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !