Eau de Toulouse Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Quelles sont les coordonnées Eau de Toulouse Métropole

Coordonnées du délégataire Eau de Toulouse Métropole
✔ Nom officiel 💧 Eau de Toulouse Métropole
Logo officiel logo Eau de Toulouse Métropole
Numéro de téléphone 05 61 201 201
Adresse postale
3 rue d’Alsace Lorraine
31000  Toulouse
Site web Site web

Numéro de téléphone Eau de Toulouse Métropole

Pour contacter Eau de Toulouse Métropole, le client peut composer le numéro suivant : 05 61 201 201. Le numéro précédemment cité est ouvert aux usagers souhaitant questionner leur fournisseur au sujet de la somme due liée à l'eau, l'abonnement du compteur d'eau, mais aussi sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Le numéro de téléphone susmentionné se trouve également sur le récépissé de paiement, sur le contrat de distribution d'eau ou bien sur le site internet Eau de Toulouse Métropole.

Contact spécial : Eau de Toulouse Métropole en cas de panne ou de fuite avant compteur Le service téléphonique de Eau de Toulouse Métropole dans le cadre d'une urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Lorsqu'un problème survient, il est absolument nécessaire de contacter ce numéro de téléphone en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Envoyer un courrier à Eau de Toulouse Métropole

Concernant les demandes par courrier, le fournisseur d'eau Eau de Toulouse Métropole est situé :

Eau de Toulouse Métropole
3 rue d’Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre physiquement à cet endroit lors d'un entretien avec un agent du groupe.

Contacter Eau de Toulouse Métropole sur le web

Enfin, les personnes qui préfèrent modifier et gérer leur contrat d'eau ou joindre un conseiller Eau de Toulouse Métropole directement en ligne peuvent utiliser l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que l'espace client en ligne soit disponible, il faut d'abord souscrire un abonnement avec le distributeur.

Le client a ensuite besoin de générer son espace personnalisé en faisant attention à sélectionner une adresse mail disponible ainsi qu'un code sécurisé. Rappelons que, pour préserver la sécurité de l'espace client Eau de Toulouse Métropole, il faut être vigilent et penser à alterner des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux qui composent son mot de passe.

De plus, il est utile de savoir que Eau de Toulouse Métropole a mis à disposition des usagers son site web exhsutif répondant à l'ensemble des questions des internautes. Ce site web est disponible en cliquant sur le lien suivant : page Web Eau de Toulouse Métropole.

Pour des questions relatives à une mensualité d'eau ou bien un problème avec le délégataire d'eau, le client peut faire le choix de faire parvenir un mail écrit sur l'adresse notée sur sa facture.

Motifs pour contacter la société Eau de Toulouse Métropole ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Eau de Toulouse Métropole est responsable de la facturation, effectue des relèves de compteurs et d'entretenir les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Voici les principaux motifs de contact :


Demander la mise en service du compteur Eau de Toulouse Métropole au moment de l'emménagement

En cas d'arrivée dans l'une des villes couvertes par ce délégataire, il faut demander l'ouverture du compteur. Pour cela, il est nécessaire de contacter le service client de Eau de Toulouse Métropole (voir le numéro plus haut).

La procédure à suivre pour la mise en service est très simple. Un spécialiste Eau de Toulouse Métropole peut se déplacer chez vous afin de mettre en marche le compteur d'eau.

L'ouverture du compteur avec Eau de Toulouse Métropole nécessite l'acquittement de frais d'accès. Souvent, les frais d'accès au service eau varient entre 35€ et 50€ et sont mentionnés sur la toute première facture d'eau appliquée par Eau de Toulouse Métropole.

Résilier le compteur Eau de Toulouse Métropole en cas de déménagement

Dans un premier temps, vous devrez téléphoner au service client Eau de Toulouse Métropole de manière à demander la suspension du compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, le client devra payer les factures d'eau de la personne qui reprend le logement. Pour que la demande soit bien prise en compte, il faut prévoir les informations requises, soit :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de clôture ;
  • Le relevé du compteur au moment du départ ;
  • Le numéro du contrat Eau de Toulouse Métropole ;
  • Le numéro de compte bancaire où recevoir les remboursements.

Fermer le compteur Eau de Toulouse Métropole via son compte client en ligne Hormis la résiliation téléphonique du contrat Eau de Toulouse Métropole, il est dans la plupart des cas possible de faire la démarche via son compte client. Pour ce faire, si Eau de Toulouse Métropole prévoit ce service, il suffit de se connecter à l'espace personnel en ligne Eau de Toulouse Métropole. Choisir le menu appelé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la clôture en ligne du contrat Eau de Toulouse Métropole.

Toutes vos questions sur vos factures d'eau

Retrouvez dans cette partie toutes les informations pour analyser le montant des factures liées à l'eau transmises par Eau de Toulouse Métropole.


Ce qui compose ma facture Eau de Toulouse Métropole

Le paiement de l'eau Eau de Toulouse Métropole s'organise autour de 3 parties : l'abonnement du compteur, les prix de vos consommations, le montant des taxes et redevances.

Le coût de l'abonnement eau du compteur correspond à la partie fixe de la facture d'eau, ce qui suppose que ce prix ne change pas. Le prix alloué à l'abonnement est dédié à entretenir les réseaux et les infrastructures qui sont sous la direction de Eau de Toulouse Métropole.

Le tarif de la partie consommation résulte du nombre de m3 d'eau dépensés entre deux relèves de compteur multiplié par le prix du m3 d'eau avec Eau de Toulouse Métropole.

La troisième partie concerne les redevances et les charges liées à l'eau. Dans cette partie, deux taux sont prélevés : 5,5% pour la partie consommation et abonnement en plus de une taxe de 10% en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facture : qui joindre ?

En cas de situation problématique avec la facture d'eau, une facture trop élevée ou alors pour une réclamation, il est important de contacter le pôle compétent d'Eau de Toulouse Métropole :

Service client Eau de Toulouse Métropole
3 rue d’Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Par téléphone : 05 61 201 201

Analyse du montant du m3 d'eau avec Eau de Toulouse Métropole

Le tarif de l'eau est acté directement par la collectivité. Ainsi, il y a au moins 10.000 prix de l'eau différents sur l'ensemble de la France.

Pour prendre connaissance le prix global de l'eau appliqué dans votre commune, cliquez sur le bouton ci-après puis choisissez votre commune.

Coût de l'eau Eau de Toulouse Métropole dans ma commune

L'alternative consiste à cliquer sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" et choisir sa commune.

Les variations de tarifs du m3 d'eau liées aux différentes villes sont motivées avec des températures moyennes et localités propres à chaque zone. De fait, le captage de l'eau, l'épuration, et la distribution de l'eau en sont impactés.

Le niveau de qualité des équipements en plus du budget injecté dans les infrastructures jouent pareillement sur le prix de l'eau appliqué.

Aussi, le tarif de l'eau dépend du facteur démographique. Effectivement, plus les habitations sont éloignées plus les branchements au réseau se multiplient, ce qui se répercute sur la facture d'eau et son prix au m3.

Eau de Toulouse Métropole : foire aux questions

➡️ Résilier son contrat par courrier : ci-dessous les informations qui doivent apparaître

Le modèle de lettre de clôture du contrat d'alimentation en eau Eau de Toulouse Métropole doit obligatoirement comporter une liste des données incontournables afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans les informations requises, il faut prévoir :

  • Le prénom et le nom de famille du client ;
  • Le numéro de l'abonnement eau (référence du contrat) ;
  • L'adresse de l'habitation (ainsi que tous les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte le logement ;
  • La relève du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse ainsi que le RIB où solder le montant restant du.

Ci-dessous un modèle de lettre type pour la résiliation du contrat eau Eau de Toulouse Métropole.

Prénom Nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Téléphone mobile ou fixe
Adresse e-mail

Eau de Toulouse Métropole
3 rue d’Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Fait à Toulouse, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Référence du contrat : 0123456789123
Objet de la demande : clôture du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de clôturer l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La résiliation du contrat pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, ainsi je vous communiquerai les derniers index du compteur le jour même / ou merci d'organiser une intervention avec un technicien de vos services pour venir faire la relève des dernières consommations.

Également, veuillez mettre un terme à tous les contrats liés à la fourniture d'eau de cette habitation.

La preuve de clôture du contrat pourra être envoyée à mon nouveau lieu d'habitation, qui se trouve noter son adresse.

Par avance merci de vous occuper de cette demande à la date souhaitée.

Dans l'attente de votre réponse, Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prénom, Signature

➡️ Eau de Toulouse Métropole : qomment faire s'il y a un souci dans le paiement de la mensualité d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de la facture d'eau dans le délai imparti de 14 jours, Eau de Toulouse Métropole a pour obligation de prévenir le client qu'il a le droit à 15 jours en plus pour tout régler.

Si jamais le problème de paiement est temporaire, le client doit contacter Eau de Toulouse Métropole d'urgence, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Pendant l'appel, le client peut prétendre à un fractionnement du paiement dans le temps et à intervalles réguliers. Le client pourra aussi prétendre au décalage de la facture à après.

Dans le cas contraire, si les problèmes de paiement persistent et que le titulaire peine à payer les sommes dues en temps voulu, alors il peut recourir aux services sociaux actifs dans sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs un courrier à l'usager dans le but de l'informer de ses droits et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les délégataires eau ont l'interdiction suspendre la distribution de l'eau dans une résidence principale, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quelles sont les tarifications spéciales pour faire baisser le budget eau ?

À l'inverse du domaine de l'électricité ou du domaine du gaz où les clients disposent déjà d'une aide spécifique destinée aux personnes aux revenus modestes, le secteur de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Bien qu'aucune aide ne soit actuellement présente, il faut noter qu'un nouveau dispositif, sur le même principe que le chèque énergie, était en expérimentation jusqu'en avril 2021 dans certaines villes de France.

Dans l'hypothèse de problèmes financiers avec Eau de Toulouse Métropole, l'usager peut aussi joindre sa commune ou la Mairie ou alors le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le Fonds spécialement conçu pour l'aide au logement FSL. Le montant du Fonds est décidé par rapport aux revenus de tout le foyer. Les conditions d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Un souci sur votre dernière mensualité Eau de Toulouse Métropole, quel service s'en occupe ?

En cas de problème avec Eau de Toulouse Métropole ou lors d'un problème de facturation, l'usager peut en premier lieu adresser un courrier de protestation au pôle compétent du délégataire. Il est conseillé d'envoyer ce courrier en recommandé avec AR.

Si dans les deux mois suivant cet envoi, le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou alors s'il n'est pas satisfait de la réponse que lui a transmi le service consommateur, il peut se tourner vers service national de Médiation de l'eau. La saisine de ce service de médiation est possible en ligne sur la page suivante : mediation-eau.fr ou par lettre postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Faire appel au Médiateur est une démarche entièrement gratuite, qu'importe la demande. En principe, le traitement de la demande dure dans les trois mois qui suivent l'admission du dossier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si le problème ne se résoud pas alors le client peut encore se tourner vers le tribunal civil afin de résoudre le problème entre les deux parties.

Communes gérées par Eau de Toulouse Métropole

Pour retrouver les informations utiles au sujet de Eau de Toulouse Métropole dans votre cas, de l'entreprise gestionnaire de l'eau et du coût de l'eau, dirigez-vous vers le lieu où vous habitez :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !